LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE 3.1 S1 Raisonnement et Démarche clinique

Guide pratique : UE 3.1 S1 Raisonnement et Démarche clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Guide pratique  •  962 Mots (4 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 4

Institut de Formation en Soins Infirmiers de Châteaubriant

PROMOTION 2022 - 2025

           RECUEIL DE DONNÉES

Nom et prénom de l’étudiant : BAKAYOKO Mayou

Raisonnement Clinique  

UE 3.1 S1 Raisonnement et Démarche clinique

Nom et prénom du formateur référent : GUICHARD Antoine

Novembre 2022


Pour la rédaction de ce recueil de données, j’ai nommé Mme X pour protéger l’anonymat de la personne.

PRÉSENTATION SOCIALE

Mme X 96 ans, née le 19/07/1926 de nationalité Française, veuve, mère de 4 enfants dont 1 décédé (2 filles 1 garçon) et 3 petits-enfants.

Vit en institution (EHPAD) depuis 3 ans (Entrée le 21/03/2019) suite à sa demande et pour une meilleure prise en charge car être en EHPAD pour elle est avant tout une sécurité garantie.

Elle vivait en région de Bretagne, travaillait en tant qu’agricultrice. Avant d’être marier à son mari qui lui aussi était agriculteur.

Elle est affiliée à une MSA et a une mutuelle complémentaire.

PRÉSENTATION PHYSIQUE

Mme X mesure 1m54 et pèse 63 Kg. Son IMC est de 27 et de GIR 3.

Elle a les cheveux Courts, Blancs, les yeux gris. Elle porte des lunettes, a un appareil dentaire en haut.

Elle marche avec un déambulateur à l’intérieur de sa chambre et se déplace avec un fauteuil roulant pour aller en salle à manger ou à l’extérieur. Elle porte des chaussures adaptées et aussi des bas de contention prescrite par le Médecin pour contribuer à une meilleure circulation du sang dans les veines au niveau des membres inférieures.

Avec de l’aide partiel d’un soignant, la réalisation des soins et d’activités liés à l’hygiène, à l’alimentation, à l’élimination, au repos et au sommeil, à la mobilisation, à la conscience et à l’état d’éveil, d’activités occupationnelles et/ou de méditation de Mme X se font dans toute leurs globalités en prenant en compte le bien-être et le maintien au maxima de l’autonomie de la personne.

PRÉSENTATION PSYCHOLOGIQUE

Mme X communique facilement, elle est cohérente et calme. Elle présente parfois des troubles de la mémoire avec une désorientation dans le temps (se trompe de jour de la semaine, de date).

HISTOIRE DE VIE

Mme X a pour habitude de se lever vers 7h30. Elle fait parfois une sieste en début d’après-midi et se couche vers 20h avec l’aide d’une soignante. Apprécie la compagnie et discuter avec les autres résidents. Elle ressent souvent le besoin de s’isoler.

Elle aime regarde les émissions culte à la télévision, lire le journal. Elle participe aussi à des ateliers collectifs tels que :

  • Le loto tous les lundis
  • Les sorties
  • La lecture du journal
  • Des jeux de mémoire
  • Gym douce tous les vendredis
  • Le bricolage…

Elle mange bien tous ses repas (en texture Haché) et ses collations, boire de l’eau plate. Elle a un régime hyperprotéiné - produit laitier enrichi midi et soir.

Mme X dort bien mais a un matelas connecté ; un système qui a été mise en place par l’équipe soignants qui leurs permet de savoir quand elle se lève dans la nuit pour une vérification liés à des chutes souvent fréquent.

Mme X est croyante, (catholique pratiquante), elle va à la messe organiser par la structure le dernier vendredi du mois et regarde celle du Dimanche à la télévision.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (827.7 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com