UE 3.1 S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière
Étude de cas : UE 3.1 S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline Chevalier • 1 Avril 2023 • Étude de cas • 4 447 Mots (18 Pages) • 931 Vues
[pic 1][pic 2] Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres 2 Rue de l’abreuvoir, BP 60184 79103 THOUARS cedex Raisonnement et démarche clinique, projet de soins UE 3.1 S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière UE 3.2 S2 Projet de soins infirmiers Présenté par CHEVALIER Caroline Promotion 2022-2025 Année 2022 Session 1 En vue de l’obtention du diplôme d’Etat infirmier et du grade licence |
SOMMAIRE
- Compétence 1 : UE 3.1 S2 – raisonnement et démarche clinique infirmière…3
- PRESENTATION DU SERVICE………………………………………………3
- RECUEIL DE DONNEES……………………………………………………..4
- PRESENTATION PARTIELLE………………………………………..4
- DONNEES BIOLOGIQUES/ PHYSIQUES…………………………..4
- DONNEES PSYCHOLOGIQUES…………………………………….5
- DONNEES ENVIRONNEMENTALES ET CULTURELS……………5
- DONNEES SOCIALES………………………………………………..5
- ANTECEDENTS CHIRURGICAUX / MEDICAUX…………………………6
- LES TRAITEMENTS………………………………………………………….6
- QUESTIONNEMENTS, ANALYSE ET HYPOTHESES……………………12
- Compétence 2 : UE 3.2 S2 – projet de soins infirmiers…………………………12
- TABLEAU DES PROBLEMES ET DES RISQUES…………………………11
- LE DEVENIR A COURT ET LONG TERME………………………………..15
- PLANNIFICATION DES SOINS POUR LA PERSONNE PRISE EN CHARGE SUR 24H AINSI QUE LES ROLES EN COLLABORATION……………….15
- ANNEXES………………………………………………………………………..17
RAISONNEMENT ET DEMARCHE CLINIQUE, PROJET DE SOINS
UE 3.1 S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE 3.2 S2 Projet de soins infirmiers
- Compétence 1 : U.E 3.1 S2 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
- PRESENTATION DU SERVICE
Pour mon second stage en première année d’école d’infirmière, j’ai été affectée dans un EHPAD[1].
Cet établissement propose un accueil en chambre et fournit obligatoirement des services tels que des soins ou les repas.
Cet établissement propose en effet:
- Des prestations d’administrations, de ressources humaines
- Des prestations d’accueil hôtelier avec la mise à disposition d’une chambre, avec un accès à une salle de bain et des toilettes, un entretien et nettoyage des chambres, un nettoyage des parties communes et collectifs, …
- Des prestations de restauration, avec la mise en place de trois repas par jour, d’un goûter et d’une collation nocturne.
- Des prestations de linge , tels que la fourniture, la pose, le renouvellement du linge plat et de toilette, l’entretien des vêtements des résidents, ainsi que les tenues du personnel
- Des prestations d’animation à la vie social
- Des prestations de soins incluant des infirmières, aides-soignantes, ergothérapeutes, psychologues, préparateurs en pharmacies, etc…
Dans cet établissement, les infirmières délèguent des tâches aux aides-soignantes et peuvent sous leurs permissions donner les médicaments aux résidents. Ce sont les pharmaciennes qui sont en charge de faire les piluliers.
Comme la plupart des EHPAD, cet établissement s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins quotidiens. Suite à cela, les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régional de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.
La structure est repartie sur trois étages, eux même décomposé en deux couloirs. Une unité Alzheimer est également présente au niveau du rez de chaussée.
- RECUEIL DE DONNEE
- PRESENTATION PARTIELLE
Mme. P, 87 ans, est née le 28 février 1935. Elle fait 70 kg, pour une taille de 1.58m, ce qui signifie qu’elle a un IMC de 28.4 correspondant au surpoids. Cette résidente est célibataire, elle n’a pas d’enfants et elle a peu de famille.
- DONNEES BIOLOGIQUES / PHYSIQUE
Mme. P est une femme petite, aux cheveux blancs. Elle a une prothèse dentaire pour les dents du haut , ainsi que des lunettes.
Actuellement, elle se déplace avec une aide complète avec un fauteuil confort, mais auparavant, elle utilisait un déambulateur car elle avait une mobilité réduite.
Elle est GIR 1[2] , qui est le niveau de dépendance le plus élevé.
Elle porte des pantalons, des chemises de nuit ainsi que des chemises d’opéré. Auparavant, Mme P. était une femme coquette, qui se mettait du parfum ainsi que du maquillage.
Hygiène : | Aide complète pour la toilette |
Élimination : | A besoin d’un change complet jour et nuit Elle est incontinente urinaire et fécale |
Alimentation | Elle a une hydratation en eau gazeuse avec une paille Elle mange en texture mixé car elle a un risque de fausse route Selon son dossier médical, elle a une alimentation hyperprotéiné
|
Mobilisation | Elle est déplacé en fauteuil confort avec une aide complète pour le transfert En fin de matinée, elle est levé, et est recouché vers 16h |
Etat cutanée | Elle a un matelas à air dans son lit. Malgré qu’elle soit régulièrement levé, elle est susceptible de développer des escarres. |
Communication | Mme P. communique peu depuis son AVC Nous devons répéter les consignes pour qu’elle comprendre les gestes à effectuer |
Respirer | Utilise de l’oxygénothérapie avec 1L d’oxygène |
...