Les 14 besoins fondamentaux
Fiche : Les 14 besoins fondamentaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rysleneelm • 6 Décembre 2017 • Fiche • 595 Mots (3 Pages) • 1 424 Vues
UE 3.1 S1: Raisonnement et démarche clinique infirmière
Compétence 1: Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
VIRGINA HENDERSON & ABRAHAM MASLOW
La théorie en soins infirmiers est « un ensemble d'idées, de concepts, de principes ou de connaissances aidant à la compréhension des situations de soins et guidant la pratique soixante ».
La Théorie de référence en France est celui de V. Henderson: LA THEORIE DES BESOINS. Elle prendre en compte le besoin d'apprendre du patient et la nécessité d'informer le patient.
2.1° Les besoins fondamentaux selon Abraham Maslow
1° Biographie
Abraham Maslow (1908-1970)
Psychologue américain, père de l'approche humaniste
a partir des années 1940, son intérêt s'est porte sur les sentiments négatifs, pour ensuite se tourner vers leur contraire, la motivation et la satisfaction.
2° Les besoins selon Maslow
Sa hiérarchie des besoins signifie que l'homme n'atteint le plein développement de son psychisme que sil est satisfait sur tous les plans:
- psychologie
- sécurité
- amour(appartenance)
- estime(reconnaissance)
- accomplissement de soi (créativité).
La pyramide des besoins a était élaborée a partir observations réalisée sur la motivation.
Les besoins physiologiques[pic 1]
Les besoins de sécurité et de protection
Les besoins d'appartenance, besoins sociaux
Les besoins d'estime de soi pour les besoins psychologiques
Les besoins de s'accomplir
Les besoins physiologiques:
respirer, boire et manger sont les besoins indispensables à satisfaire en premier. Il faudra également éliminer les déchets, se protéger des intempéries, etc.
Les besoins de sécurité et de protection:
la seconde étape a atteindre, est celle de la sécurité: se reposer sans le risque de se faire dévorer à son tour. L'individu attend de l'environnement la sécurité, celle qu'on trouve dans la force d'un groupe
Les besoins d'appartenance, besoins sociaux:
la reconnaissance par le groupe, l'individu chercher par la crainte ou par l'amour, une preuve de sa propre existence dans le regard des autres. La peur de la solitude apparaît ici. On s'y marie, on fait partie d'un club...on a sa place.
Les besoins d'estime de soi pour les besoins psychologiques:
On est estimé de l'autre pour sa force, ses compétences. C'est le stade du statut, de la gloire, mais aussi de la dignité et réputation.
Les besoins de s'accomplir:
Ce est abordé lorsque l'individu a pleinement dépassé ses objectifs ou n'a tout simplement plus les mêmes motivations. Il a besoin de maitriser mais pas forcément d'aboutir. Se dépasser devient son credo. Moins sensible à la pression sociale, il fait preuve de créativité.
3° Les limites du modèle
La principale critique du modèle de malow repose sur le postulat discutable ou l'individu passerait d'un niveau à l'autre une fois seulement les besoins du niveau inférieur satisfait;
or tout être humains na pas nécessairement ce mode de hiérarchisation de ses besoins tant dans sa vie personnelle que professionnelle
...