La reconnaissance faciale chez les personnes atteintes de dépression
Mémoire : La reconnaissance faciale chez les personnes atteintes de dépression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicia Escadafals-Dupenne • 20 Décembre 2020 • Mémoire • 4 266 Mots (18 Pages) • 654 Vues
SOMMAIRE
- INTRODUCTION 2
- INTERET CLINIQUE DU CONCEPT 2
- REVUE LITTERAIRE 3
A- Concept Théorique……………………………………………………………..3
1. Les Expressions Faciales Emotionnelles…………………………………3
2. Le Trouble Dépressif Majeur……………………………………………..5
3. Les Théories de base du Concept………………………………………...6
B- Illustration du Concept dans une Pathologie…………………………………..7
C- Mesures……………………………………………………………………….. 8
- PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE 10
A- Hypothèse de Recherche……………………………………………………...10
B- Choix de l'Outil de mesure……………………………………………………10
- LIMITES DE L’OUTIL 11
- INTEGRATION DU CONCEPT DANS L’APPROCHE MULTIFACTORIELLE 12
- CONCLUSION 14
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES :
Tableaux Récapitulatif des principales références Bibliographiques
Illustrations de l’outil MARIE
Mail de Correspondance avec le Dr Granato
Article de Journal sur MARIE
- INTRODUCTION :
La Psychologie Clinique et Pathologique est selon le psychiatre et psychanalyste Daniel Lagache (1949) : « une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle des groupes. »
Dans le cadre de cette discipline, nous allons nous pencher sur le domaine de la « Reconnaissance des Emotions ».
Les émotions (du latin « exmovere », mouvoir vers l’extérieur) sont centrales dans notre existence. Elles jouent un rôle dans nos actions et nos réactions, mais elles conditionnent également notre perception de l’environnement. Les émotions sont très complexes, et l’étude de la reconnaissance des émotions en est d’autant plus difficile, c’est pour cela qu’il n’est pas possible dans obtenir une définition commune. En effet, l’émotion est une notion floue et elle est difficilement définissable (Alvarado et al., 2002).
Certains auteurs indiquent que la reconnaissance des émotions est modifiée par certaines pathologies comme le trouble dépressif majeur (P. Granato et al., 2009).
Effectivement, la dépression est une pathologie qui modifie les affects, caractérisée par la tristesse et le ralentissement de l’action et de la pensée. Ainsi, d’après Philippe Granato, être dans un état dépressif peut altérer les aptitudes de traitement de l’information émotionnelle chez l’individu et occasionne des difficultés dans le « décodage des émotions ». Egalement, l’individu en état dépressif pourrait interpréter négativement des émotions d’autrui proportionnellement à la sévérité de son syndrome.
Il m’a semblait particulièrement intéressant d’essayer d’établir un lien entre la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et le trouble dépressif majeur.
Le questionnement se poserait donc sur : Est-ce que le trouble dépressif majeur entraine un dysfonctionnement de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ?
- INTERET CLINIQUE DU CONCEPT
Le concept sur lequel je porte mon intérêt est la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les sujets diagnostiqués dépressifs majeurs.
Il existe plusieurs formes de dépression et surtout différents niveaux d’intensité. En effet, le tableau clinique affiché par des patients dépressifs n’est pas le même selon s’il est en état dépressif ou en dépression majeure par exemple. Il semble donc primordial d’affiner le concept de la reconnaissance des émotions à un type de dépression précis, sans cela, les résultats n’auraient aucune cohérence entre eux car il est évident que la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles sera différente selon l’intensité de la dépression.
Ainsi, il m’a semblé pertinent de s’intéresser au trouble de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les sujets dépressifs majeurs, car le niveau d’intensité de la dépression est tel que cela peut jouer un rôle dans l’interprétation des émotions d’autrui et donc générer un biais dans la communication interpersonnelle par exemple.
Ainsi, l’impact du trouble dépressif majeur pourrait être évalué sur la prise de décision impliquée dans la reconnaissance des émotions.
Cependant au niveau clinique, il est intéressant d’établir la recherche sur le niveau de significativité des troubles de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les sujets dépressifs majeurs (difficulté de reconnaissance des expressions de joie, de tristesse et de colère par exemple), car ainsi cela permet de constater si les troubles semblent s’améliorer ou non sous le traitement du sujet dépressif.
- REVUE LITTERAIRE :
- Concept Théorique :
- Les Expressions Faciales Emotionnelles
Le terme « émotion » vient du latin e-movere qui signifie « mettre en mouvement » et donc « qui sert à l’action ». L’émotion est un ressenti qui reste spécifique à chaque individu, autrement dit subjectif ; elle est également variable en intensité.
L’expression émotionnelle se réfère à tout comportement verbal et non verbal par lequel une émotion est exprimée et donc comprise par les autres ; ceci inclut l’expression faciale, la posture, les gestes et l’expression vocale. Parmi ces différents comportements expressifs, l’expression faciale émotionnelle a suscité le plus l’attention de la part des psychologues. En effet, l’expression faciale émotionnelle se révèle essentielle à la communication interpersonnelle et constitue une importance majeure dans l’information sociale mais aussi environnementale.
...