LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La situation des personnes atteintes de cécité

Cours : La situation des personnes atteintes de cécité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Cours  •  1 699 Mots (7 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 7

EMC-Axe 2-Les Recompositions du lien social

« L’inclusion des personnes en situation de Handicap »

La Cécité :Ne fermons pas les yeux! 

[pic 1]

  1. Sommaire

II.        Qu’est ce que la déficience visuelle.        3

A.        Définition :        3

B.        Quelques chiffres :        4

C.        Les principales causes de ces troubles.        4

D.        La situation des malvoyants dans la société française :        5

1.        Les enfants :        5

2.        Les adultes        6

III.        Le public visé.        8

IV.        Les buts et objectifs de cette campagne.        8

        

  1. Qu’est ce que la déficience visuelle.

  1. Définition :

 Selon la fédération des aveugles de France  sont considérées comme personnes atteintes de cécité ou autrement dit aveugles, « celles dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil.»[1], les personnes ayant atteint ce seuil peuvent ou pas avoir de perception lumineuses mais sont privées du sens de la vue.

  1. Quelques chiffres.

  • Dans le monde : 36 millions d’aveugles et 217 millions présentent  une déficience visuelle modérée à sévère. [2]
  • En France :
  • 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de  la vision.
  •  207 000 aveugles, 932 000  malvoyants moyens
  • 1 nouvel aveugle toutes les 15h[3]
  • 81% des aveugles ou des personnes qui présentent une déficience visuelle modérée ou sévère sont âgés de 50 ans et plus
  1. Les principales causes de ces troubles.

Il existe de nombreuses causes à la déficience visuelle et certaines ne sont pas en lien avec la vieillesse. En France, cela touche principalement les personnes âgées mais elle n’épargne pas les jeunes.[pic 2]

Les principales causes de ce handicape sont :

  • La cataracte 
  • Le glaucome
  • La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)[pic 3]
  • La rétinopathie diabétique

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil, qui provoque une baisse de la vision qui devient flou, perte de la perception des couleurs ainsi qu’une forte sensibilité à la lumière. La cataracte peut être provoquée par des maladies comme le diabète ou certains médicaments (comme les stéroïdes).

Le glaucome engendre une dégénérescence du nerf optique à cause de l’accumulation de liquide dans l’œil. Le glaucome est permanent mais il peut être évité.

La DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l’âge est du à une partie de la rétine, la macula, qui se dégénère.  Le tabagisme, le soleil ou la nutrition peuvent provoquer cette dégénérescence qui conduit à une vision trouble ou déformée.

La rétinopathie diabétique est due à une complication du diabète et endommage la rétine de l’œil et provoque une vision floue, des formes flottantes, une perte de la vue soudaine ou une douleur oculaire.

Cependant les problèmes de vue peuvent venir aussi de la trop forte exposition aux écrans notamment chez les jeunes

  1. La situation des malvoyants dans la société française.

  1. Les enfants :

Aujourd’hui, on compte près de 10 000 personnes aveugles scolarisées chaque année[4]. Cependant, l’inclusion des enfants aveugles en milieu ordinaire est difficile : Premièrement,  les équipements ne sont pas adaptés, notamment les manuels scolaires. Et secondement le braille n’est pas assez répandu et pas assez maîtrisé par les enseignants, ce qui rend difficile l’apprentissage des élèves. Les équipes pédagogiques et les autres élèves doivent être sensibilisés à la présence du ou des élèves aveugles afin de facilité l’intégration de ceux-ci dans ce nouveaux milieu. De plus ces élèves aveugles ne sont pas assez formés notamment à l’informatique (qui sera un moyen de travail indispensable pour leur vie futur, ne pouvant écrire à la main), ainsi qu’aux outils qui leur seront utile en milieu ordinaire (canne, etc..).

Les parents d’élèves handicapés peuvent bénéficier de l’AEEH (L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé) qui est «une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de l’enfant de moins de 20 ans » (Service-Public.fr)[5]. Cet aide est versé par la CAF (caisse d’allocation familiale) et est accordée par la MDPH sur étude d’un dossier rempli par la famille et par le médecin. La MDPH statu sur le taux d’invalidité de l’enfant et défini le montant de l’AEEH à verser.

  1. Les adultes 

Les personnes touchées par ces troubles des visons ont des difficultés à s’épanouir dans le monde du travail. En effet d’après la Fédération des aveugles de France, 50% des personnes déficientes visuelles sont au chômage[6]. Ces personnes rencontrent des difficultés en milieu dit ordinaire. Elles ne sont pas assez formées aux métiers du quotidiens qui leurs sont moins accessibles. Mais aussi en milieu protégée car les financements des entreprises adaptées (crée en 2005 avec la loi du 11 février) par l’état ne sont plus suffisant et la concurrence avec les autres entreprises est aussi difficile. La loi de 1987 oblige chaque entreprise de plus de 20 salariés à employer au moins 6% de travailleurs atteints d’un handicap. Cependant cette loi n’est pas respecter dans sa totalité, tant dans le secteur public que le secteur privé.

Après l’âge de 20 ans, une allocation est versée aux personnes atteintes d’un handicap, l’AAH (L'allocation aux adultes handicapés) qui vient les soutenir financièrement.

Il existe à partir de 60 ans de nombreuses déficiences visuelles liées à l’âge, la plus fréquente est la cataracte. Si celle–ci n’est pas traité, elle peut mener à une cécité totale. Les plus de 60 ans doivent quant à eux être accompagné car la cécité ou la malvoyance entraîne de nouvelles difficultés et une autonomie réduite qui demandent un accompagnement spécifique. Ces personnes âgées en situation de handicap bénéficient d’allocations pour les aider à subvenir à leurs besoins. Celles-ci sont soit l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), soit la PCH (prestation de compensation du handicap).

Selon l’OMS, trois quart des cas de cécité auraient pu être évité si traité plus tôt[7].

  1. Le public visé.

Cette campagne de sensibilisation sur l’inclusion des personnes en situation d’handicap visuel, est destinée au grand public ainsi qu’aux pouvoirs publics. Les personnes en situations de handicap visuel n’ont pas accès à assez d’infrastructure leur facilitant le quotidien, en particulier dans les lieux accueillant du public (Mairie, CAF,…). Le braille n’étant pas assez répandu, il est difficile pour les personnes aveugles ou malvoyantes de pouvoir communiquer à l’écrit, sachant que 70 à 80% des informations sont visuelles[8].  Les aveugles n’ont pas accès à tout les équipements et loisirs 90% des sites internet ne sont pas accessible aux mal voyant, il est impossible pour une personne aveugle ou malvoyante de pouvoir réserver un vol seul. 94% des livres ne sont pas adaptés à ces personnes et 100 films sur 500 et 96% des émissions télé ne sont pas disponibles en audio description[9]. Il est important de faire réagir les politiques qui sont les seuls capables de pouvoir adapter l’ensemble des infrastructures afin de faciliter l’inclusion des personnes aveugles ou malvoyante.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (477.9 Kb)   docx (249.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com