Pourquoi des maladies opportunistes peuvent se développer chez les personnes atteintes du SIDA.
Chronologie : Pourquoi des maladies opportunistes peuvent se développer chez les personnes atteintes du SIDA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.els • 27 Avril 2022 • Chronologie • 351 Mots (2 Pages) • 443 Vues
Exercice :
Consigne : A l’aide de vos connaissances expliquer pourquoi des maladies opportunistes peuvent se développer chez les personnes atteintes du SIDA.
J’observe qu’en l’absence de traitement, premièrement l’élimination d’une grande partie des VIH par le système immunitaire est majeure. Je constate également que la concentration sanguine des lymphocytes T durant cette période sont relativement haut, cette quantité baisse progressivement dès l’apparition des premiers symptômes vers l’âge de 2 ans, et continue de baisser significativement en réaction à la déficience de la fonction immunitaire, jusqu’à être quasiment nul dès la perte presque totale de l’immunité cellulaire vers l’âge de 9-10 ans Quant à la concentration relative de VIH, un pic est observable, suivie d’une forte baisse très soudaine. La concentration réaugmente progressivement, signe de la déficience de la fonction immunitaire, jusqu’à se stabiliser et atteindre son maximum lors de la phase de perte presque total de l’immunité cellulaire.
Or je sais que, le virus du VIH infecte les lymphocytes LTCD4. Les nouveaux virus bourgeonnent à la surface de la cellule LT CD4 entrainant à terme leur mort et l’infection de nombreux autres lymphocytes TCD4. Les lymphocytes TCD4 sont très importants dans le phénomène de l’immunité adaptative. À la suite de la reconnaissance et de la fixation de l’antigène, l’activation des lymphocytes est déclenchée par le récepteur. Après avoir été sélectionnés ils subissent une amplification clonale, après celle-ci ils subissent une différenciation, dans ce cas-là les LTCD4 subissent une différenciation en LTa (lymphocytes T auxiliaires) qui sont sécréteurs de message chimique (interleukine). Ces derniers stimulent la multiplication des LTCD8 ainsi que celle des LB (phase d’amplification clonale), puis la différenciation des LTCD8 en LTC et des LB en plasmocytes. Sans une stimulations pareil les réponses immunitaires adaptatives sont très réduites voir nulles.
J’en conclue, que les maladies opportunistes se développent plus facilement chez les personnes atteintes du sida. Car cette maladie infecte et tue les lymphocytes LTCD4 si essentiel à la réponse de l’immunité adaptative face à de nouveaux virus. L’organisme ayant était infecter par le sida devient incapable de se défendre face aux maladies opportunistes.
Corto Demulière
Sarah El Sayed
...