Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale ?
Compte rendu : Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S Toum • 18 Juin 2022 • Compte rendu • 931 Mots (4 Pages) • 400 Vues
Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale ?
1) intro :
La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus répandue, basée sur l’intelligence artificielle, permettant d’identifier une personne sur une photo ou une vidéo en comparant son visage avec ceux sauvegardés dans une base de données.
2) développement :
Quel algorithme peut être utilisé pour optimiser au mieux la reconnaissance faciale ?
Parler de l’algorithme des k proches voisins :
L’intéligence artificielle est utiliser dans le cadre de la reconnaissance faciale plus précisément en apprentissage automatique. La méthode des k plus proches voisins est une méthode d’apprentissage supervisé. (k-NN de l’anglais k-nearest neighbors).
DEF : C’est une approche très simple et directe. Elle ne nécessite pas d’apprentissage mais simplement le stockage des données d’apprentissage. L’algorithme Knn figure parmi les plus simples algorithmes d’apprentissage artificiel. L’objectif de l’algorithme est de classé les exemples non étiquetés sur la base de leur similarité avec les exemples de la base d’apprentissage.
PRINCIPE : l’algorithme a besoin d’un ensemble de donné d’apprentissage , d’une fonction de distance d et d’un entier k . Pour tout nouveau point de test x, pour lequel il doit prendre une décision,l’algorithme recherche dans D les k points les plus proches de x au sens de la distance d , et attribue x à la classe qui est la plus fréquente parmi ces k voisins.
Au niveau du point de vue de la reconnaissance faciale ca serait que lorsque qu’un visage est scanner il est comparer a ceux de la base de donné d’apprentissage de l’algorithme et suivant les différents points du visage scanner il lui sera attribuer un correspondance a un visage de la base de donnée et il sera lui même enregistrer a l’intérieur.
- https://penseeartificielle.fr/tp-reconnaissance-faciale/#Base_de_donnees_d8217images
- 4) Trouver le vecteur le plus proche dans la base de données
- Numpy : une librairie qui fournit de nombreuses fonctions mathématiques de calcul et une gestion des vecteurs et des matrices très poussée. La plupart des algorithmes d’intelligence artificielle prennent en entrée des matrices Numpy
- OpenCV : qui est dédiée au traitement d’images
- SciPy : réservée aux calculs scientifiques, dont le traitement du signal (on s’en servira surtout pour la 4e partie de recherche dans la base de données)
Quels sont les risques de la reconnaissance faciale dans une utilisation voué a la sécurité ?
Cependant, la reconnaissance faciale présente aussi certains risques. Le risque premier face à cette nouvelle technologie est la mise en danger des libertés individuelles. Car enregistrer nos visage dans une base de donnée sans notre accord est un atteinte a notre droit a l’image et c’est pour ca que l’utilisation a grande échelle de la reconnaissance faciale est compliqué.
d’un point de vue éthique, la reconnaissance faciale pose beaucoup de problèmes et est très contrôlée. Beaucoup, dont Brad Smith, Président de Microsoft, ont peur qu’en 2024 on se retrouve dans la situation du livre 1984 de Georges Orwell : un monde totalitariste contrôlé par Big Brother.
elle reste sensible à l’angle (il faut que le visage à reconnaître soit en face de la caméra autant que possible) et à la lumière
elle n’est pas aussi précise que ce que l’on pourrait croire ! Concernant les polices qui l’utilisent pour traquer les criminels (San Diego, Dallas, Los Angeles…), il faut savoir que le taux de prédiction de leurs IA est de… 3%.
...