Le droit est-il contraignant ?
Dissertation : Le droit est-il contraignant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemesis001 • 29 Septembre 2020 • Dissertation • 1 001 Mots (5 Pages) • 805 Vues
«La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté». Cette citation de Montesquieu, célèbre philosophe et écrivain français des Lumières, nous montre l’importance d’un respect total du droit, car c’est le garant de notre liberté. En effet, une société ou chacun vit selon ses propre règles est une société ou chacun empiète sur la liberté d’un autre, et c’est la que commence l’anarchie.
Le droit est donc l'ensemble des règle régissant le statut des personnes, les rapports que les personnes publiques ou privées ainsi que les biens. C’est grâce à lui qu’on acquiert la liberté, qui est la possibilité de pouvoir agir comme on le souhaite, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
La première forme de droit ayant permis l’apparition de liberté, remonte vers 2100-2050 av. J.-C avec le code d'Ur-Namma, mais nous n’en savons que très peu en raison du manque de preuves historiques. C’est avec la civilisation romaine qu’une véritable forme de droit commence à ce mettre en place. Avec la mise en place d’un système juridique, ayant permit l’apparition de liberté forte encadré par un système judiciaire. Au Moyen age, le droit continue d’évoluer. En France c’est notamment lors de la révolution que le droit va faire un bond, la première constitution, une déclaration des droits de l’homme… Ce qui nous permet de nos jours de profité d’un droit fort, organisé et international.
Mais le droit tient sur un équilibre fragile, et la liberté ne peut en aucun cas être garantie de manière total. En antiquité ainsi qu’au moyen âge le droit fonctionne en grande partie grâce à une idéologie religieuse. Si on ne le respecte pas, on s’attire la colère des dieux. Les populations très croyantes et superstitieuses à l’époque n’osent rarement faire face au « châtiment » divin. Des sanctions judiciaires existaient aussi en cas de non respect de la loi.
De nos jours en France, ne pas respecter la loi est puni par cette dernière, avec des sanction plus ou moins importantes en fonction des faits. On peut donc légitimement se poser la question si le droit en France est contraignant ?
Pour que le droit existe ainsi que nos liberté il est impératif de trouver des moyen pour garantir sa pérennité. Le plus utilisé de nos jours est sans aucun doute le fait de réprimander(I), mais il existe aussi certaines lois plus douces.(II)
I-Un caractère coercitive
A- La loi sanctionne le non respect de la loi :
La respect de la loi est par définition obligatoire, s’y l’ont ne souhaite pas faire face à des sanction, s’il on décide de passé outre la loi ont est puni (art 121-1 cp « nul n'est responsable pénalement que de son propre fait »)
Le droit est donc contraignant pour ceux qui ne le respect pas, une contravention, un vole ou encore un meurtre seront sanctionner en suivant les sanctions prédéfinis par la loi.
Dans une décision rendu par la cours de cassation, chambre criminelle. Mr x accusé d’homicide involontaire, à été jugé coupable par la chambre correctionnelle de Nîmes et condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis, et 5 000€ d'amende.
B-Loi nécessaire pour maintient de la liberté :
La loi est essentiel pour garantir la sécurité et la liberté des hommes. Une société sans loi ne serait fonctionner, aspirer à un monde totalement anarchique et pour certain excitant, mais ils sont bien généralement incapable de s’imaginer ce que cela représente. Hobbes, un célèbre philosophe anglais à imaginé ce que pourrait devenir une telle société ou chaque hommes assouvi ses désirs comme il le souhaite.
...