Le droit est-il moral ?
Dissertation : Le droit est-il moral ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cbtmorgane • 15 Mars 2021 • Dissertation • 318 Mots (2 Pages) • 506 Vues
Le droit est-il moral ?
-I Le droit et la morale sont Distincts :
A/ Cette distinction peut être liée au caractère générale de la règle de droit :
La Loi est générale ; alors que la morale semble d'avantage relevé du personnel : article 8 et 9.
B/ Une distinction liée au caractère obligatoire de la règle de droit :
En effet, en cas de non respect du droit il y a des sanctions. Alors qu'en cas de non respect de la morale, les sanction semblent davantage se rapprocher à des sanctions dans l’introspection.
II - Tout deux se rapprochent :
A/ les moeurs
Visa de l'article 6., Le droit et la moral visent tous deux l'éthique, l'équité mais aussi le juste./
B/ La limite de l’influence de la morale sur le droit :
Ouverture sur Jacqueline Sauvage, le juste sociale et le juste la justice = nuance. Moralement juste = pas juste en therme de droit.
Résumé de l'historie : Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage (Jacqueline Sauvage), 65 ans, à La Selle-sur- à Montagues 2 (Loire) et Montargoi 2 (Loire) Dans un pavillon du-Bied, un fusil de chasse a été installé et il a tiré son mari Norbert dans les yeux 3,4. Malott l'a tué de trois coups de feu. Pour expliquer son geste, Jacqueline Sauvage a déclaré qu'elle était terrifiée pour sa vie et ses enfants, car son mari l'aurait menacée le matin, et elle pensait qu'il continuerait cette menace 3. Selon elle et son avocat, le meurtre s'est produit dans le cadre de violences conjugales en 47 ans6, dont certains se sont produits le même jour3. Si les avis des experts prouvent la vérité, aucun autre signe de violence n’a été trouvé le dernier jour7.
Les trois filles du couple ont témoigné de manière violente. Leur père aurait commis des actes de violence contre leur mère et affirmé que leur père les avait maltraités.
...