LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit est-il moral ?

Discours : Le droit est-il moral ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2025  •  Discours  •  301 Mots (2 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 2

TD Introduction au droit privé première partie :

Le droit est-il moral ?

Cette question touche à la fois la légitimité des lois et à la fois la conscience individuelle. En effet le droit est défini comme un ensemble de règles juridique visant à organiser la conduite de l’homme en société et dont le respect est assuré par la puissance publique, Tandis que la morale est l’ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes ou justes par une conscience individuelle ou collective. Elle repose sur des principes de bien et de mal.

Donc en quoi le droit peut-il être moral ?

Et bien si je vous disais que la morale et le droit sont tous deux des choses liées entres elles.

Le droit est moral, et le droit influence la morale, tout comme la morale influence le droit.

Donc le droit et la morale peuvent se compléter. Le droit peut servir de guide pour la morale en fournissant des normes claires et applicables, tandis que la morale peut orienter le droit vers des objectifs éthiques plus élevés.

Le droit est souvent une traduction des valeurs morales d’une société à un moment donné. Par exemple, les lois contre le vol ou le meurtre reflètent des principes moraux fondamentaux partagés par la majorité des individus. Ces lois incarnent des valeurs telles que le respect de la vie et de la propriété d’autrui.

De plus le droit vise à organiser la société de manière à promouvoir le bien commun. Les lois sur la santé publique, l’éducation ou l’environnement sont conçues pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. En ce sens, le droit poursuit des objectifs moraux en cherchant à créer une société plus juste et équitable.

Donc le droit est bel et bien moral, et participe a garder notre esprit humain lié à la morale.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (23.8 Kb)   docx (135.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com