La philosophie du droit
Cours : La philosophie du droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadebnr • 24 Novembre 2019 • Cours • 2 166 Mots (9 Pages) • 714 Vues
La philo cherche et propose une nature du doit, elle dit ce qu’est le droit. Tout ça explique les réponses aux questionnement philo varient d’un auteur à un autre. Kelsen c le politivisme poussé à son paroxisme.
L’enjeu ? d’avoir une pensée philo, le droit à besoin d’une philo. L’ENJEU C DE FAIRE ADVENIR LE meilleur système possible. Puisqu’au fond il s’agit de poser les fondements d’un système contraignant. LA PHILO du droit veille constamment à ce que ce système soit favorable à … la philo en général donne une vision du monde, elle livre une perspective d’ensemble dans un but de compréhension du monde, avoir une vision d’ensemble, c pareil pour la philo u droit. C un outil d’aide au raisonnement.
La philo dit telle ou telle regle est obligatoire, et pq avons-nous besoin du droit dans la société.
est-ce que la philo du droit c une philo des philosophe, ou bien des juristes.
2°ELEMENT DE DELIMITATION DE LA PHILO DU DROIT
pq la délimiter le champs de philosophie du droit : car la philo du droit est investie autant par les philosophe et que les juriste. C une discipline des juristes et des philosophes. Et on verra que le questionnement philo n’est pas de même nature, il est pas de même intensité, (juriste : vont adopter un point de vue plus proche du droit et les philosophes : …)
à ce titre on a deux types de philo, celle des juriste et des philosophes.
Les juristes ont un rapport compliqué avec la philo du droit, presque conflictuel. Et puis ce rapport va changer, il est devenu un rapport dialogique, et pacifié.
- UNE PHILOSOPHIE DES PHILOSOPHES
Là l’origine la philo du droit c d’abord une philo des philosophes, donc les questionnements sont ceux de la philosophie générale. Ce sont les œuvres philo sont nombreuse à prendre le droit comme objet. D’un point de vue philo, dans « les principes de la philo du droit » en 1821 de Eigel LE DROIT EST DASNS LES ECRITS. La philo du droit devient une discipline constituée, un savoir structuré, au milieu du 19e s. en réalité la philo du droit est aussi ancienne que le droit lui-même. Les réflexions philosophiques souvent sur la justice sont antérieures au 19e. tous les ouvrages de philo portent une vision du monde mais aussi une vision du droit. Des lors que le droit apparaît on à une vision philo qui l’accompagne, ce n’est pas un savoir figé, une pratique qui encadre nos comportements. Le droit n’est pas qu’une technique.
- ŒUVRES PHILO QUI ONT DES REPERCUTIONS SUR LE DROIT
- Tout commence avec les philo grecs depuis l’antiquité
Tout commence à l’antiquité, avec les auteur antiques, grecs qui ont livré des pensées juridiques…
-Aristote, « l’hétique à nicomac » livre 5 consacré à la théorie de la justice. Ça s’insère dans une vision du monde qui être particulière et diff de celle des modernes. Cette œuvre ne porte pas que sur le droit mais comme tout œuvre philo aris livre une vision du monde, d’ensemble, qui dépasse la notion du droit.
Car la justice est un élément de toute société.
-Michel Vilet « parce que toute conception… ».
pq on donne de l’importance à aris ? grâce michel villey, professeur de droit à paris II, il va redecouvrir les travaux d’Aris, y consacrer ses recherches à la pensée de Aris SELON LUI, par nécessité il enseigne un droit qui est fondé sur une pensée philo, celle des moderne qui a légué la déclaration des droits de l’hommes. Et villey enseigne les …
villey dit que c le droit qui est la cause de cette désillusion. Il vaut chercher ailleurs de la doctrine des moderne une dimension philosophique. Il va se mettre en quête d’une pensée philo alternative, et celle-ci c la pensée des classiques. Il retourne à l’antiquité, avec les pensées d’arist. Pour villey les pensée classiques et modernes s’opposent.
Ouvrages de villey : « le droit et les droits de l’homme » 1983. LIRE
« la formation de la pensée juridique moderne. » 2003 LIRE AUSSI
« critique de la pensée juridique moderne ».
- LES MODERNES
Œuvres philo le droit occupe une place centrale comme chez les classiques. La vision du monde est opposée aux classiques, elle a une conséquence sur la vision du droit.
A la fin du 18e le model monarchique est contesté et cv prendre la forme de grands traités philo et proposer de refonder les bases de la société et de l’état. On est dans une philo politique. Car le sujet c état. Ces traityé tournent autour d’un concept.
Théorie du contrat social : obs, lok, rousseau. Le point commun entre tous ces auteurs c de fonder léetat sur un pact auxquels les hommes vous e moi avons consenti. Le conctp philo repose sur notre consentement et sur la volonté. On a accepté de perdre des libertés, de les donner aux souverains. L’homme dans le système des modernes est premier. La vision du monde des moderne repose sur la volonté des hommes, on veut un système juridique contraignant. Il devient légitime parce que l’homme à consenti à vivre avec des règles qui expriment leurs volontés. (Rousseau et théorie de la volonté générale). L’idée c de garantir notre sécurité et la conservation de soi. Rousseau propose une théorie de l ‘état. « Poser les vrais principeS du droit politique ». Le contrat social esst une théorie philo qui pise un fondement à une autorité légitime. Elle repose sur le consentement, un act de volonté des hommes. Le contrat est l’act constitutif de l’état dans une vision philo et mythique.
Le droit pénal : ce sont des règles de la vie en société. Elle illustre le plus l’image et l’idée de justice. (Image de la balance). Avec pour menace, une privation de la liberté, un emprisonnement. L’avocat pénal c’est le symbole de l’avocat, exemple les séries, les fictions.
Le professeur jean carbonnier il dit du droit pénal « il est le plus théâtrale de tous les droits. » d’un point de vue juridique c’est un droit technique. L’étude du droit pénal est très technique, dans lequel on étudie les diff infractions, et les peines correspondantes, il y à aussi un code procédure pénale. Ces procédures sont techniques avec un code civil très volumineux. C unde répression encadrée, puisque l’idée est de réprimander le crime avec le droit de la défense. De manière que ce ne soit jamais abusif ou arbitraire. Le droit pénal nous garantit contre l’abus et l’arbitraire. Le sens de la procédure pénale veille à protéger la société et à protéger les libertés indivi. Mais tout ça dans le respect des libertés individuelles. On part du domaine la présenption d’innocence. Le principe qui irrigue la garantie de droit de l’innocence.
...