Philosophie Du Droit
Recherche de Documents : Philosophie Du Droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • 10 673 Mots (43 Pages) • 1 055 Vues
Nineda_youan@hotmail.com
Kkuakuvi@hotmail.com
Kkuakuvi@tg.refer.org
Dispensé par PhD KUANVI MAULE KUAKUVI docteur en philosophie, consultant indépendant de droit de l’homme et de démocratie Les aspects et la variété du droit
Politique
Les attributs du droit
Complexité
Sources
Normalité
Finalité
La pratique et le sens du droit.
Les pratiques d’organisation
Bibliographie : I- philosophie du droit et de l’état, histoire de la philosophie du droit, leçons d’histoire de la philosophie du droit. II- théorie général du droit, III- sociologie juridique (idée de droit sociale, relation entre le sociologie et la philosophie du droit, épistémologie juridique, la logique des normes).
Introduction
Les aspects et la variété du droit
Qu’est qui est droit : le droit est fait pour les hommes capables d’une certaines réflexion et d’une liberté du choix Dans une société du droit ici et maintenant le droit est en devenir.
Le droit est un ensemble des normes (le droit n’est pas parfait mais lorsqu’il est normative c a d il y a trois types de norme à savoir normative idéal , statique et le normative individuel . Le droit est imparfait ; Le droit est penser ces relations entre les hommes ; le droit est une manière de vivre des relations. L’ordre du droit est spécifique et juridique. Le droit est une norme morale à l’intérieur des acteurs humains . L’ordre du droit est relation avec l’ordre des êtres (lorsque nous parlons de la vie il convient que nous parlions de la propriété qui émane de la personne humaine.
Le droit en Afrique est :
1-Abondement proclamé,
2-Insuffisamment protégé
3-Massivement violé
Les concepts de droit
Le droit concerne l’extériorisation des hommes moraux dira EMMANUEL KANT c a d que le droit est une norme morale à l’intérieur des humains. L’intérieur n’est pas relatif du cours. Mais plutôt le cerveau humain. Seule le cerveau humain qui puisse être l’intérieur dont le centre est hypothalamus où nous trouvons les valeurs.
L’ordre de droit est un ordre de valeur : l’homme ne fait que ce qu’il croit avoir de valeur. L’acte est toujours associé des valeurs. Il n’y a pas de valeurs gratuites. Le droit est une conception de la société de la morale et de la justice. Dans la société où il y a la notion du droit il y a aussi la notion de la morale, ainsi que celle de la justice. La reconnaissance du droit se passe sous la contrainte de l’ordre public.
Le droit : est une conception du monde :
La justice : l’application d’une philosophie c’est à dire conceptions de l’homme dans le monde en relation avec des hommes exemple (relations internationales où certains fixent le prix d’achat même pour les produit africain. Car le niveau de réflexion des n’est pas encore mure c’est le casting hétéroclite.
C’est un ordre pour les libertés : on ne le respecte pas simplement mais il résulte d’un modèle.
Les choix des ordres juridiques sont des choix vécus car ce que nous décidons peut avoir des répercussions dans la vie des plusieurs. Le droit est l’empire de liberté dira HEGEL. Le droit se parle et s’écrit, c’est un ordre imposé et à faire. C’est comme une seconde nature c’est à dire même la nature a le droit, le droit est un ordre complexe à cause de la pluralité d’ordre qui y concours (le cosmos et ensuite l’ordre de la providence et l’ordre de la nature, ordre des principes normatifs explicitant une conception de l’ordre de la justice et de la liberté, l’ordre de le finalité humain.
Pourquoi parle-t-on de l’ordre du monde : parce que dans le monde on ne fait pas n’importe quoi.
Pourquoi parle-t-on de l’ordre de la providence : c’est l’ordre donné par l’univers. Il ne supprime pas la liberté humaine ;
Pourquoi parle-t-on de l’ordre de la nature : c’est ensemble de ce qui est existe.
Pourquoi parle-t-on de l’ordre de justice : parce que tous les hommes n’ont pas les mêmes droits il y a souvent quelques injustices. .
Pourquoi parle-t-on de l’ordre de la finalité humaine : c’est de rendre chaque être citoyen une personne humaine.
Le droit est une justification de la conception que l’on se fait de l’homme c’est le problème de devoir être. Ce qui est droit pour moi est un devoir pour l’autre ; mais il faut qu’il … pour que mon droit soit pour l’autre un devoir. Si le comportement n’a pas le sens de l’humain l’on conclu qu’il est inhumain.
Pourquoi parle-t-on de l’ordre politique : parce qu’il n’y a pas de droit sans société. Polis c a d la cité ; les africains confondent le droit du villages à celui da la cité. Car le droit est un phénomène politique ce qui transparaît du comportement.
I- POLITIQUE
Qu’est-ce que la politique : est-ce le royaume de bons sentiments ?certainement pas ; royaume de l’habilité de … pas davantage ; la politique est un domaine de la force sûrement ; celui du droit peut-être.
Définition : La politique est l’activité sociale qui se propose d’assurer par la force généralement fondé sur le droit, la sécurité extérieur et la concorde intérieur d’une unité politique particulière en garantissant l’ordre au milieu des luttes qui naissent de la diversité et de la divergence des opinions et des intérêts. Julien 1965177p pourquoi adhérons-nous à cette définition ?
L’état a le monopole de la violence et de la force fondé sur le droit. La règle éthique : l’ordre interne d’une cité est réglé par le policier, hors de la ville l’on trouve le gendarme, et les militaires n’interviennent qu’après le débordement de ces deux précédentes cités ci hautes.
Les
...