LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie Du Droit

Mémoires Gratuits : Philosophie Du Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  372 Mots (2 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 2

Texte : Platon, 368 av JC

Pour Platon, le philosophe prête souvent à rire par la communauté des individus c’est ainsi qu’une servante de thrace dit il fine et spirituelle se moqua de Thalès qui venait de tomber dans un puits. Or, c’est pour lui le paradoxe de la philosophie. Ce regard que nous portons sur le philosophe est un regard erroné en réalité celui qui prête à rire est un homme solide riche qui s’accapare le monde en le pensant. Du coup cela en fait aussi une forme d’aristocrate de la pensée, ce qui le condamne à être à part e à subir éternellement ce même jugement.Texte d’Epictète :

En Grèce, il y a 4 écoles,

• 1er école fondée est celle de Platon avec l’académie.

• L’élève de Platon est Aristote qui va fonder à son tour la 2eme école qu’est le lycée. Cette école va durer moins longtemps pour des raisons politiques car il n’était pas Grec.

• La 3eme école est fondée par Zélé, qui fonde l’école des Stoïciens

• et la c’est Epicure qui va fonder la 4eme une école : l’école : qui est le jardin. Epicure appartient aux Stoïciens

Pour Epictète philosophe Stoïciens il a une communauté de vue avec Platon. Puisque la philosophie implique une morale. Cad, un comportement responsable et de s’y tenir.

Epicure un représentant de l’école du Jardin

Pour Epicure et pour Montaigne à pratiquement 20 siècles de distance, la philosophie apparait comme un savoir à vocation universelle. Cela signifie que, que l’on soit enfant adulte ou personne âgée. Il n’y a pas d’âge pour philosopher. Cette représentation de la philosophie a une conséquence : qui fait qu’elle est au fond plus une attitude qu’un savoir. En ce sens la philosophie serait plus une attitude qu’un savoir. C’est une vision commune à Platon, Epicure, Epictète, et Montaigne

Descartes propose une définition de la philosophie à l’intérieure de laquelle il résume toutes les dimensions que nous venons de voir pour lui la philosophie peut s’entendre comme une sagesse, un savoir, et enfin comme un savoir orienté vers une sagesse. Ce savoir entraine alors le philosophe aussi bien vers la recherche des 1er principes des causes (de soi et de l’univers) mais également à la mise en pratique d’une éthique responsable.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com