Philosophie: A quelles conditions une loi est-elle juste? Et qu'est-ce que le droit naturel ?
Compte Rendu : Philosophie: A quelles conditions une loi est-elle juste? Et qu'est-ce que le droit naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emimilie • 8 Janvier 2014 • 838 Mots (4 Pages) • 1 484 Vues
De fait, elle pose un acte de désobéissance civile préférant encourrir les peines stipulées par les lois et décrets de mise en place par Créon à savoir ici la mort. En ce la on peut penser que son acte est héroïque, préférer honorer la mémoire de son frere (sepulture ) au risque de perdre sa propre vie. Donc 2 sortes de lois/justice s'affrontent a savoir celles des hommes et celles de sdieux et plus simplement le droit positif cad l'ensemble des lois conventionnellement etablies par les hommes et le droit naturel qui se définit comme ce qui nous fait savoir ce qui en soit est juste et injuste. le droit positif est lié a la contingeance de l'histoire (change en fonction des évènements) alors que le droit naturel est immuable (stable). Car le droit naturel est inscrit dans la nature de l'homme (ce qui fait qu'un homme est homme). C'est 2 sortes de droits doivent etre distingué.
Car nous ne pouvons critiquer une loi (etablit concretement) si ne supposont l'existence d'un tel droit naturel definissant le juste.
La légalité reclame une légitimité pour etre considérer ccomme juste cad que la loi concrete renvoit a une idée générale qui elle doit etre considérer comme juste (renvoit a la notion de valeurs). Mais a quelles conditions uen loi est telle juste? et qu'est ce que le dorit naturel ?
III- les conditions de la justice
A) La justice suppose l'égalité
Les lois positives semblent peu emplinent a garantir la justice, il faut donc toruver une norme intangible succeptible de les fonder. Pusique c'est l'homme qui use de la justice et il fait appelle alors il semble judicieux pour définir le juste de se fonder sur la nature humaine. En ce sens serait juste ce qui garantie le respect de cette nature humaine, la philo definit la nature humaine comme ce qui fait qu'un homme est homme cad ce qui definit l'homme dans ce qu'il a d'essentiel. Cette chose la fonde les droits naturels et réels. Le droit naturel requiert alors une dimension universselle.
Or est juste ce qui se conforme a une exisgeance ethique d'une double egalité:
-egalité commutative
- egalité distributive
L'egalité commutative repose sur la reciprocité (egalité de toute homme) selon laquel la justice commande de donner autant de droits et de devoirs a chacun. Cela est mis en lumiere par Jean Jacque Rousseau dans le contrat social. Il dit pour qu'il y est justice il faut que d'une part "nul ne soit au dessus de la loi" et d'autre part " obéir a la loi que l'on s'est prescrite" en cela consiste la liberté du sujet qui participe a la constitution et a l'application des lois de son etat dont il dépend. Reamrquons que ce principe est fondateur de nos democraties occidentales. En effet, la constitution de 1789 stipule "nous naissons tous egaux devant la lois" cad qu'ici est affirmer une egalité de nature entre les individus que l'on pourrait appeller l'egalité metaphysique et donc de principes.
La seconde forme de l'egalité considere la difficulté concrete des hommes en situation concrete avec la diversité
...