Quelles réactions les limites de la croissance suscitent-elles ? Qu’est-ce que l’idéologie de la décroissance ? Sera-t-elle la future politique économique mondiale ?
Cours : Quelles réactions les limites de la croissance suscitent-elles ? Qu’est-ce que l’idéologie de la décroissance ? Sera-t-elle la future politique économique mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • Cours • 799 Mots (4 Pages) • 1 520 Vues
Introduction
Le thème auquel est rattachée notre problématique est « croissance et développement ». Avant de développer ce qui nous intéresse, il s’agit d’être d’accord sur les termes : « croissance » et « développement » seront ici associés à leur sens économique, selon la logique actuelle.
En effet ces dernières décennies se sont déroulées sous le signe de l’économisme, où tout but est richesse, toute richesse est monétaire, et où globalement la dimension économique de toute chose est celle qui prime sur les autres. D’où la restriction dans les esprits du sens de mots comme « développement » à leur signification économique.
Cette vision du monde étant rentrée dans les mœurs, l’Homme a cru pendant longtemps que le remède à tous les maux d’une société était la croissance économique. Cela se matérialisait par une tentative d’augmentation permanente des richesses. Ce modèle revient donc à long terme à envisager une production infinie pour satisfaire une population de plus en plus nombreuse et dont les besoins croissent également.
L’apparition de la notion de pérennisation dans les années 70-80 fut source d’étonnement dans le rang des économistes puisqu’elle introduit le concept d’arrêter un jour de produire toujours plus, allant ainsi à l’encontre des postulats de base de l’économie.
Aujourd’hui cette idée ne semble plus saugrenue pour nombre d’entre nous, le contexte actuel de manque prochain de matières premières, le problème écologique mondial, les inégalités creusées par la croissance soutenue des cinquante dernières années ayant mis en exergue des limites à ce modèle de développement infini.
Quelles réactions les limites de la croissance suscitent-elles ? Qu’est-ce que l’idéologie de la décroissance ? Sera-t-elle la future politique économique mondiale ?
Voilà des questions auxquelles se propose de répondre cet exposé.
Pour cela nous étudierons tout d’abord l’idéologie de la décroissance, puis discuterons son adaptabilité au monde actuel. Enfin nous envisagerons l’avenir avec notamment le concept de croissance raisonnée.
1-La décroissance
1.1-Définition et origines
Bien qu’il soit difficile de définir précisément comment est apparue l’idée de décroissance, on peut affirmer sans crainte qu’elle est en grande partie l’œuvre de Georgescu-Roegen.
Cet ancien docteur en statistique de l’université de Paris en 1930, par la suite émigré aux Etats-Unis a ainsi inventé le concept bioéconomique en mettant en évidence le lien théorique entre la deuxième loi du principe de l’entropie et le processus économique actuel.
Les deux ouvrages fondateurs de ces théories sont :
-“Analytical Economics: issues and problems “, 1966 et
-“The Entropy Law and the Economic Process”, 1971.
Ce principe thermodynamique pose la certitude que toute transformation nécessite une perte d’énergie
...