LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans un état de droit, qui est légitime pour juger ?

Dissertation : Dans un état de droit, qui est légitime pour juger ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2022  •  Dissertation  •  813 Mots (4 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 4

Bel Ange Titouan

DROIT

Dans un état de droit, qui est légitime pour juger ?

Dans un état de droit, c'est-à-dire la ou le respect de la hiérarchie des normes, est appliquée, la justice occupe une place centrale. Elle se doit d’être égale pour tous et indépendante. Il s’agit alors d’un système dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Après avoir défini la justice et son fonctionnement, il est nécessaire de se demander qui est légitime pour juger. Qui peut être apte délivrer un jugement qui influe sur la vie des personnes

  1. La justice et les juges professionnels.

  1. La nécessité de la formation

La formation en droit, et particulièrement celle des magistrats, est complexe. La prolifération des règles de droit prouve la nécessité d’avoir des juges professionnels qui connaissent le droit. Il y a en France plus de 60 codes différents, il est nécessaire que le juge soit spécialisé par sa formation.

  1. Les vertus morales de la profession

Choisir professions dans le droit nécessite des vertus morales, mais également de prêter serment Choisir, ces engagements rendent les juges le plus impartial possible.

 La justice, par son caractère coercitif et émanant d’une autorité légitime, ne peut pas être rendue par n’importe qui.

  1. L’expérience accumulée

On peut considérer que rien ne vaut l'expérience. Celle accumulée par les juges pendant plusieurs années leur permet de prendre en compte les différents jugements qu’ils ont rendus sur ce sujet.

        

En France, la justice est également rendue par des non-professionnels de la justice, dans différentes juridictions.

2. Les juges élus et nommés

  1. Les juges nommés, les jurés d’assises

Le principe de base de la justice, c’est qu’elle soit rendue pour le peuple, au nom du peuple. Ainsi, le recours à des personnes nommées sur les listes électorales permet que ce soit réellement le peuple qui rend la justice en son nom. Aidés par trois juges professionnels, ils sont chargés de déterminer la culpabilité de l’accusé d’un crime, mais aussi la peine.

  1. Les juges élus, tribunal de commerce et conseil prud'homal.

Ces juges se doivent, par leur nomination, de satisfaire aux demandes du corps social, de ceux qui les ont élus.

En ce qui concerne le tribunal de commerce, l’avantage majeur réside dans le fait que ce sont des commerçants qui jugent, ils connaissent les problématiques auxquelles les commerçants font face et peuvent ainsi être les mieux placés pour trouver une solution.

  1. Inconvénients des juges élus

En revanche, il faut faire attention qu’il n’y ait pas de conflit d'intérêts et qu’ils prennent cette fonction avec comme seul objectif de servir et non d’en retirer des bénéfices. Ce n’est pas pour eux une vocation comme pour les juges professionnels de rendre la justice.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com