LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire détaillé de la DDHC

Commentaire de texte : Commentaire détaillé de la DDHC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  2 156 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire de texte n°1 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26/08/1789

Alexis de Tocqueville disait en parlant de la Révolution Française ; « Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée, et de séparer par un abîme ce qu'ils avaient été jusque-là de ce qu'ils voulaient être désormais »

Ce texte est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, comportant son préambule signé par Mirabeau et ses 17 articles, elle a été écrite par une Assemblée Nationale Constituante élue à l'époque dans le but de doté la France d'une Constitution.

Les états généraux sont une innovation de Philipe Le Bel en 1304, ils se présentent comme des assemblées qui sont au nombre de trois, clergé, noblesse et tiers état, qui se réunissent après avoir été convoquées par le roi. A partir de 1614, aucune réunion des état généraux n'a eu lieu en raison d'une monarchie absolue et au détriment d'un éloignement entre le roi et ses sujets.

C'est dans une France divisée le 5 mai 1789 que Louis XVI est contraint d'ouvrir l'ultime séance des états généraux à Versailles pour résoudre la crise financière qui secoue le régime au profit des revendications politiques de l'ordre mineur mais qui incarne la Nation : le Tiers état ( qui demandait entre autre le vote par tête et non plus par ordre, le doublement du Tiers état... ) séance où son discours sera en total désaccord avec la situation et où il n'accordera rien des demandes du Tiers état.

Le lendemain les représentants du Tiers état prennent le nom d'Assemblée des Communes. Et le 17 juin 1789, c'est le coup d'état du Tiers état sur proposition de Sieyès, après un vote ils se proclament alors Assemblée Nationale mettant ainsi un terme à l'Ancien Régime. Ce que Louis XVI n'accepte guère.

Le 20 juin lorsque la séance est levée la salle doit être évacuée mais les députés du Tiers état décident de ne plus se séparer jusqu'à l'adoption d'une constitution : c'est le serment du Jeu de Paume. Le 26 juin Louis XVI organise une nouvelle séance où il reconnaît l'Assemblée National et consent à un transfert de souveraineté, ainsi qu'à accorder leur présence pour des prises de décision importante.

Le 9 juillet 1789 l'Assemblée se déclare Assemblée Nationale Constituante. Elle a pour but d'élaborer une Constitution puisque le Royaume de France pour le moment est régie par une Constitution coutumière.Il y a également une remise en question de l'ordre social et le 4 août 1789 les privilèges du clergé et de la noblesse sont abolis par l'Assemblée Nationale qui fait table rase de l'organisation sociale en France.

Ils vont alors voter une Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC). Celle-ci sera composée de 17 articles, votés un par un entre le 20 et le 26 août, et introduira la Constitution du 3 septembre 1791.

Aujourd'hui, la DDHC est mondialement connue. Elle a largement inspiré les textes constitutionnels qui ont suivi. Par exemple elle figure dans le préambule de la constitution de 1946 ainsi que dans celle de 1958 mais également dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Pour l'époque elle est révolutionnaire car elle proclame des principes en totale rupture avec l'Ancien Régime et c'est le premier texte constitutionnel français avec deux grands types de droit : des droits naturels et des droits politiques, droits du citoyen. C'est devenue une garantie concrète et efficace des droits classiques.

La problématique de ce commentaire est donc de comprendre quelle est la cause qui fait de ce seul texte une radicale transition de l'ancien régime à la monarchie constitutionnelle ?

Pour répondre à cette problématique nous verrons donc dans une première partie que la déclaration établie un nouvel ordre où le pouvoir est redéfini ( I ) et dans une seconde partie nous verrons que les principes de la DDHC sont les fondements de la nouvelle société ( II ).

I – La Déclaration établie un nouvel ordre où le pouvoir est redéfini

Dans cette première partie nous verrons dans un premier temps que, la Nation est la source du pouvoir ( A ) et dans un deuxième temps nous verrons que la déclaration apporte, une nouvelle approche de l'individu ( B ).

A) La Nation source du pouvoir

Préambule pose dès le début un principe : toutes les difficultés et tout les problèmes proviennent d'une seule cause « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme ».

En outre si les droits de l'Homme étaient respectés la société n'aurait pas connue tous ces changements.

Les citoyens sont désormais

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com