Commentaire de texte UKRAINE
Commentaire de texte : Commentaire de texte UKRAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xsxexec • 30 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 414 Mots (6 Pages) • 345 Vues
Commentaire de texte
« Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie […]. » a écrit Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des affaires étrangères.
Nous allons étudier un extrait du discours du 1er mars 2022, à Bruxelles, de la Présidente von der Leyen, à la séance plénière du Parlement européen sur l’agression de l’Ukraine par la Russie. Ursula von der Leyen est, en effet, la présidente de la Commission Européenne. Le discours qu’elle a tenu en ce 1er mars 2022 évoque particulièrement la situation de l’Ukraine en ce moment et ce qu’elle traverse de par les actes de la Russie, mais elle évoque également le sujet de la relation Ukraine - Union européenne.
Au vu de la situation actuelle, on peut donc se demander « Comment l’Ukraine et le peuple Ukrainien font-ils face à cette menace Russe ? L’UE va-t-elle apporter son soutient à l’Ukraine en l’intégrant au sein de cette union ? »
Afin de répondre à cette question, je pense qu’il est important que nous évoquions en premier lieu la situation en Ukraine, puis nous discuterons ensuite des relations entre l’UE et l’Ukraine.
I - La situation en Ukraine
Aujourd’hui, on constate que l’Ukraine fait face à une menace particulière : la Russie.
- Un pays qui subit la guerre, un pays en danger
Depuis bientôt 1 mois, l’Ukraine est un pays en danger. En effet, le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine a pris la décision d’une opération militaire spéciale en Ukraine. Ce coup de force du président Russe est dû à de longs mois de tension entre ces deux pays ; Vladimir Poutine n’accepte pas le rapprochement de l’Ukraine avec les démocraties occidentales, ni son désir d’adhérer à l’OTAN. Et cette situation de l’Ukraine est bien représentée içi par la phrase que nous dit Ursula von der Leyen « Aujourd’hui, l’Ukraine indépendante traverse son heure la plus sombre ». En effet, l’Ukraine est confrontée à la guerre, elle fait face à de nombreux bombardements intensifs, des explosions,… cela va même jusqu’à l’envahissement, par les armées Russes, des zones interdites en Ukraine telle que Tchernobyl, ou encore la centrale nucléaire de Zaporijjia. Si l’on remonte encore plus loin que ces derniers mois, c’est-à-dire si l’on remonte 8 ans en arrière, en 2014, les habitants de Kiev, la capitale de l’Ukraine, s’étaient mis à réclamer davantage de liberté et des liens plus serrés avec l’Union Européenne (une demande qui avait même fait fuir l’ancien président, qui était un ami de la Russie). La Russie avait donc déjà commencé, à cette période là, a envahir une partie de l’Ukraine, la Crimée, qu’elle considérait comme lui appartenant. Dans une autre région, à l’Est du pays, le Donbass, une première guerre avait déjà éclaté auparavant entre ceux qui souhaitaient se rapprocher de la Russie et ceux qui craignaient que l’Ukraine se divise. L’attaque de Vladimir Poutine, il l’explique comme une défense envers les Ukrainiens qui se sentent davantage Russes ; ils étaient, selon lui, « menacés » et avaient besoin d’une intervention de sa part. La Russie a en fait peur de se retrouver encerclée d’ennemis, si l’Ukraine venait à se rapprocher de l’Europe de l’Ouest et surtout si elle venait à faire partie de l’OTAN.
Malgré cette situation dangereuse, le peuple Ukrainien fait tout pour sauver son pays.
- Mais un peuple prêt à tout pour le sauver
« Pourtant, le peuple Ukrainien […] Ils font preuve d’un immense courage […] Mais ils se battent également pour les valeurs universelles et son disposés à mourir pour elles. Le Président Zelenskyy et le peuple ukrainien sont une véritable source d’inspiration » ; ce sont les mots de la Présidente von der Leyen pour solliciter le peuple Ukrainien et tout ce qu’il fait pour faire face à cette guerre. En effet, les Ukrainiens font tout pour repousser les attaques Russes ; on a par exemple des habitants de Dniproroudne qui se rassemblent sur la chaussée pour stopper l’avancée des chars russes. On a également pu entendre parler des quelques habitants de Berdiansk qui, devant l’armée d’occupation, ont fait corps et ont chanté l’hymne national ukrainien, juste devant le monument pour les combattants de la liberté ; une scène particulièrement touchante qui nous a permis de voir l’engagement des Ukrainiens face à la protection de leur pays. On constate donc une détermination du peuple Ukrainien face à la supériorité militaire Russe, que l’on doit à Volodymyr Zelensky et à ses paroles, qui est devenu le chef de la résistance depuis l’invasion de son pays par les armées Russes ; « Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre » a-t-il lancé à ses concitoyens.
...