Commentaire de texte - CLOVIS
Commentaire de texte : Commentaire de texte - CLOVIS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Lefort • 22 Février 2019 • Commentaire de texte • 1 024 Mots (5 Pages) • 1 583 Vues
Commentaire de texte, le baptême de Clovis et sa portée politique
Lettre de l’évêque Avit de Vienne au roi Clovis => seul document contemporain du baptême du roi des francs.
Acte symbolique ou résultat d’un pur désir spirituel ?
Clovis baptisé par Saint-Rémi à Reims.
QUI ?
- Source du texte : Lettre de l’évêque Avit de Vienne où il félicite Clovis de s’être converti.
- Autorités mentionnées/ personnages :
Avit de Vienne : (450 – 520, 525) Saint de l’Eglise catholique et orthodoxe, fils de sénateur romain
Né vers 450, Alciminius Ecdicius Avitus est issu d’une riche famille de l’aristocratie sénatoriale romaine. Le père d’Avit, après la naissance de leur sixième enfant fait vœu de chasteté ; et à la mort de son épouse 30 ans après la naissance d’Avit, il se retire dans un monastère situé aux portes de Vienne. C’est alors que 5 ans plus tard, il frappe les esprits par son pieux comportement, et la ville décide alors de l’élire évêque de Vienne. C’est alors que le père d’Avit, meurt en 490 et donc l’assemblée des fidèles à légitimement songé à son fils, Avit pour devenir évêque de Vienne.
QUAND ?
- Date du texte ou des faits relatés : Décembre 496 (faits relatés)
- Leur place dans l’évolution :
QUOI ?
- Signification du texte, sans commentaires ni critiques : L’évêque de Vienne félicite Clovis de s’être converti, et il dit que oui, en effet ces ancêtres ont accompli des bonnes choses, mais que ce qu’il fait lui, est encore mieux. En se convertissant au christianisme, Clovis a donc acquitté ses ancêtres de leurs dettes, et a permis en même temps, a ses futurs descendants de régner dans le ciel. D’un côté, l’évêque admet qu’à la tête de l’Orient se trouve un roi qui partage la foi du peuple, mais il annonce que désormais, l’Occident aussi peut jouir d’une telle faveur. L’évêque estime alors, que maintenant que Clovis a scellé son sort à celui de Dieu, tout lui sourira. Assez implicitement, Avit de Vienne invite Clovis à christianiser toute la Gaule.
POURQUOI ET POUR QUOI ?
- Justification du texte : Avit réside à Vienne, où il est conseiller du roi des Burgondes, une zone sous influence arienne. Avit a tenté de rallier le roi des Burgondes au catholicisme mais ce dernier a préféré élevé ses enfants sous le régime orthodoxe. Dans cette lettre, Avit met en avant le fait que, à son époque, Clovis est le seul à être en contre-courant, car tous les royaumes de cette partie de l’actuelle Europe étaient des royaumes ariens.
- Origine et causes théoriques :
- But : combattre arianisme
COMMENT ?
- Confrontation texte/ réalité :
Childéric, le père de Clovis, meurt en 481.
En ayant fait le choix de se convertir à la religion catholique, Clovis a fait le pari de perdre son royaume. Mais aujourd’hui, en Europe, sur une population totale d’environ 730 millions en 2010, l’Europe compte environ 554 millions de chrétiens, ne serait-ce qu’en France, selon une étude IFOP, environ 65% des français se déclareraient catholiques la même année.
Commentaire de texte :
Cette lettre de l’évêque Avit de Vienne est adressée au roi Clovis en 496 qui règne à la tête des Francs de 481 à 511. C’est le seul document contemporain du roi des Francs. L’auteur, né vers 450 est un fils de sénateur romain. Le père d’Avit, après la mort de son épouse s’est retiré dans un monastère à Vienne et à fait vœu de chasteté. C’est alors que cinq années plus tard, il frappe les esprits avec son pieux comportement, et la ville décide alors de le nommer évêque de Vienne. C’est alors légitimement, qu’à la mort du père d’Avit en 490, l’assemblée des fidèles nomme son fils, Avit. Avit devient aussi conseiller spirituel, et politique du roi Burgonde. La question relative à l’arianisme, le préoccupe énormément, c’est pourquoi cette lettre adressée à Clovis peut s’expliquer.
...