LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Soulterie

Étude de cas : La Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  829 Mots (4 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 4

Numéro du devoir : Devoir 01/ La Soulterie

Management

Devoir 01

Analyse de la situation de l'entreprise

Question 01

La Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale et si l'on se repose à l'idée de J.Schumpeter, l'entrepreneuriat recouvre la création absolue d'entreprise (qui désigne l'exploitation d'une activité nouvelle) ou la reprise, on parle alors de '' création par reprise '' (qui est le développement d'activités déjà existante). Et comme on peut le voir à travers les documents , la société La Soulterie n'est autre qu'une reprise d'entreprise. C'est une librairie qui réalise l'essentiel de son activité non sur le livre mais sur la presse et qui a su conserver la clientèle de l'ancien propriétaire. D'après J.Schumpeter, l'entrepreneur est au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Et en ce qui concerne La Soulterie, nous constatons que les entrepreneurs sont animés par un esprit d'entreprise qui va les amener à rechercher de nouvelles opportunités et à prendre des risques comme ici, en décidant d'entrer sur un nouveau segment de clientèle : les collectivités. Cette société est dirigée par 2 entrepreneurs qui ressentaient un besoin d'accomplissement de soi, de devenir leur propre dirigeant. Ces derniers sont empreint d'un talent imaginatif associé à une capacité d'anticipation intuitive des opportunités. Donc nous pouvons dire, qu'avec toutes ces caractéristiques, l'entreprise relève d'une logique entrepreneuriale.

Question 02

Les 2 dirigeants de La Soulterie cherchent à atteindre tout d'abord des finalités financières (la maximisation du profit, la minimisation des coûts, la création de richesse) en ayant développé le volume de son activité (la librairie s'agrandit par l'achat de locaux supplémentaires), en augmentant la clientèle, le chiffre d'affaires et la rentabilité par 10 entre la 1ère et la 13ème année. La pérennité de l'entreprise dépend donc de sa capacité à dégager des profits. Ensuite on identifie aussi des finalités économiques (qui est la production des biens et des services destinés à être vendues sur un marchés dans la perspectives de créer, maintenir et développer une clientèle) car La Soulterie exerce une activité de vente sur un marché. Et pour finir, nous pouvons dire qu'elle a pour finalité sociétale, puisqu'une association qui est '' Prim Livre '' crée avec La Soulterie, distribue des livres récupérés aux bibliothèque à petits budget afin de promouvoir la lecture dans des milieux ou la lecture n'est pas privilégiée.

Question 3

Selon moi, La Soulterie n'est pas une entreprise performante car à l'approche de sa 15ème année d'existence, la société commence à avoir des difficultés significatives dans son fonctionnement. De plus, il y a des dossiers qui sont rendues hors

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com