Devoir de Management: la Soulterie
Étude de cas : Devoir de Management: la Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djduqok • 18 Avril 2017 • Étude de cas • 390 Mots (2 Pages) • 1 152 Vues
Devoir Management
Question 1 :
La logique entrepreneuriale est décrite comme une logique où la prise de risque et l’innovation est très présente. La Soulterie de Monsieur Alain et Madame Conception PREVALMA relève donc d’une logique entrepreneuriale puisqu’elle correspond à des motivations individuelles tel que l’accomplissement de soi. Ils se sont investies personnellement dans l’entreprise part leurs savoirs et leurs imaginations ainsi qu’en prenant des risques comme la conquête de nouveaux marchés, dans ce cas, la vente aux collectivités.
Question 2 :
Les dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre différentes finalités tel que le profit qui permet l’investissement ainsi que la mesure de l’efficacité économique de l’entreprise. La satisfaction des clients est aussi importante, même si à sa 15ème année La Soulterie commence à avoir certains problèmes d’organisation qui ont un impact direct sur la qualité, qui par conséquent agit directement sur la satisfaction des clients.
Question 3 :
Selon moi, La Soulterie n’est pas une entreprise performante. Tout d’abord en termes d’organisation, la masse de travail d’Alain PREVALMA est mal géré puisqu’il gère plusieurs travaux en même temps, il est donc débordé. Il rend des dossiers hors délai et donc fait perdre des contrats à l’entreprise. Ses effectifs et ses ressources logistiques sont insuffisantes. Par ailleurs, le relationnelle client est également touché, suite à la mauvaise organisation des dossiers, les clients sont mécontents et la rentabilité de l’entreprise est mauvaise. La performance économique de l’entreprise est remise en compte par le banquier des PREVALMA, en effet les emprunts sont difficiles sans présences de plan d’affaires et budget prévisionnel. Enfin le relationnelle avec les employés est critique puisque ceux-ci sont prêts à entamé une grève suite à la non-hausse des salaires.
Question 4 :
Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont :
- La mauvaise gestion et organisation du travail, en effet certaines tâches ne sont pas accomplies ou mal accomplies tel que les retards de livraison ou la perte des dossiers. Le travail est mal réparti. Les objectifs fixés ne peuvent pas arrivés à des résultats concluants par le manque d’efficacité.
- La mauvaise gestion des fonds des ressources humaines, les employés ne comprennent pas que leurs salaires ne soient pas augmenté malgré la présence de clients. Le manque de communication est un gros problème ici.
Question 5 :
...