LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises, devoir 1, la Soulterie

Étude de cas : Management des entreprises, devoir 1, la Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 5

Management des entreprises

Devoir 1 : Le cas la SOULTERIE

Analyse de la situation de l’entreprise

  1. Logistique entrepreneuriale ou managériale

 Tout d’abord il parait important de définir les deux logistiques.

La logistique entrepreneuriale est la capacité de l’entrepreneur à créer, innover et à prendre des risques.

La logistique managériale quant à elle consiste pour le manager à exploiter les ressources mise à disposition dans le but de réaliser d’avantage de profit.

Le cas de la Soulterie : La librairie a été achetée par Alain et Conception Premalva deux anciens salariés pour des groupes industriels internationaux. Cette reconversion est une véritable prise de risque pour Alain et Conception qui ne dispose que d’un baccalauréat électricité pour l’un et de secrétariat pour l’autre. Aucun des deux n’est donc réellement qualifié. Ce couple d’entrepreneur ont su garder la clientèle grâces aux qualités humains et au savoir être de Conception.

Mr Premalva quant à lui s’investit dans les projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants, il a su de plus maintenir son activité qui est menacée par de plus grandes enseignes. En plus de cela, il a élargi son marché avec un nouveau segment qui est la vente aux collectivités.

L’économiste Joseph Schumpeter présente l’entrepreneur comme une personne qui prend des risques et qui introduit des innovations venant ainsi contribuer à la dynamisation du capitalisme.

Tout ceci nous amène à la conclusion que la Soulterie relève d’une logistique entrepreneuriale car bien que certaines ressources telles que la clientèle étaient déjà à disposition des nouveaux propriétaires rien ne pouvait garantir le maintien de cette clientèle. De plus c’est une véritable prise de risque de la part des Premalva qui n’avait aucune réel compétence dans ce domaine. Enfin l’approche de J.Schumpeter et d’autant plus démontrer aux travers des diverses innovations mise en place dans l’entreprise, tel que la vente aux collectivités, en vue de la dynamiser.

  1. Les finalités des deux dirigeants

Les finalités d’une entreprise est propre à chaque domaine d’activité. Cependant plusieurs objectifs principaux sont présents tels que les objectifs économiques, sociaux, environnementaux mais aussi personnels. Pour les entreprises dite Capitaliste tel que la Soulterie le but premier est le maximum de profits. Ici plusieurs finalités sont mises en exergues :

1)La finalité économique et financière : La finalités économique est un des moyens de réaliser la finalité financière de l’entreprise , dans le cas de la Soulterie pour accomplir ces deux finalités il a fallu faire face à l’arrivés de nouveaux concurrents tel que les centres commerciaux.

Pour atteindre également ces objectifs il faut aussi trouver le moyen de maintenir la clientèle ; dans le cas de la Soulterie se maintient c’est fait grâce à la procédure d’appel d’offre de Mr Premalva mais aussi grâce à l’élargissement du marché.

2)La finalité sociale : Mme Premalva a créer une association « Prim’livre » pour récupérer les livres d’occasion en vue de les distribuer à des bibliothèques à petits budgets , cette association permet également de venir en aide à de jeune auteurs à se lancer afin de soutenir une création culturelle.

L’entreprise créer de plus des emplois, en effet lors de l’arrivée de Mr et Mme Premalva l’entreprise a eu besoin très vite de personnel former tel qu’un chauffeur livreur ou encore un assistant de gestion puis d’un commercial. Lors des périodes de pointe d’activité l’entreprise fais appel aux étudiants membre de la famille des employer en CDD.

La création d’emploi montre une perinité de l’entreprise maintenant la poursuite d’activité.

Pour finir il y a également une finalité personnelle. En effet le couple souhaité être autonome sur le plan professionnel avoir de meilleur revenu et un accomplissement de soi. Conscient que leur niveau d’étude ne leur permettrait pas d’atteindre des sommets ils ont alors opté pour la reprise d’une activité commerciale.

  1. La Soulterie une entreprise performante

Une entreprise est performante quand elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée, on parle alors d’efficacité. Mais aussi quand elle est capable d’exploiter au mieux les moyens mis à disposition pour atteindre ses objectifs fixés.

Pour la Soulterie l’entreprise fut performante jusqu’à sa 13ème année. En effet entre la 1er et la 13ème année sa rentabilité fut multiplier par 10, de plus elle a su faire face au nouveau concurrent arrivé sur le marché.

Cependant arrivé à la fin de la 14ème année l’entreprise est de moins en moins rentable. En effet, son chiffre d’affaire et ses clients continuent d’affluer mais ce n’est pas les cas de sa rentabilité. Des locaux continuent à être louer alors qu’ils ne sont plus utilisé, les clients sont de plus en plus insatisfait de la qualité des prestations et services et pour finir la banque ne veut plus accorder de prêt à l’entreprise en vue de sa baisse de rentabilité.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com