BTS Management entreprise la soulterie devoir n°1
Dissertation : BTS Management entreprise la soulterie devoir n°1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wk20 • 31 Mars 2017 • Dissertation • 874 Mots (4 Pages) • 1 607 Vues
Management des Entreprises
Devoir n°1
Analyse de la situation de l'entreprise
1/ La Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale. En effet, c'est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener des projets économiques dans le but de réaliser des profits et assuré la pérennité de l'entreprise sur du long terme.
Mme et M. Prévalma ont acheter cette librairie par un soucis d'indépendance professionnel, de responsabilité et accomplissement de soi . Cela fut une prise de risque de se lancer dans un marché que l'on ne connait pas. Afin d'optimiser ce marché M. Prévalma à ce soucis d'innovation.
Touts ces caractéristiques définit le profils type de l’entrepreneur établit par la théorie de Joseph Schumpeter qui est le créateur et propriétaire de l'entreprise.
2/ En effet, comme tout entrepreneur leurs motivation première est une finalité économique et financière.Ils souhaitent d'assurer la pérennité de leur activité ,augmenter leur chiffre d'affaire et le nombres de clients et de rentabiliser par 10 entre la 1er et la 13e année.Cependant, Peter Drucker
Sur le plan social leurs finalité est le besoin d'accomplissement de soi. Il qualifie cette achats comme un objectifs humain.Et la création de l'association « Pim'livre » qui consiste à offrir des livres à des bibliothèques qui sont dans le besoin et de soutenir des jeunes auteurs. Cela contribue fortement à cette finalité social.
La Soulterie crée grâce à son accroissement des emplois et cela requière d'une finalité sociétales. Elle propose des contrat à duré déterminer lors de leur pointes d'activité pour les étudiants.
3/Une entreprise performante est une organisation qui parvient à traduire ses objectifs en résultats par l'utilisation de moyens pertinents tout en étant efficace et efficiente.
La Soulteries fut une entreprise performant.Car elle avait su maintenir durent 15 ans son activités tout en cherchent à la faire évolue.
Comme on peut le voir dans le texte, la prise de risque d'Alain de vouloir de sectoriser son activité lui fut bénéfiques car cela à permit à dynamiser et d'agrandir l'entreprise.
Ce pendant, l'entreprise a connut un mauvais départ lors de ça 15 année, et a perdu de sa performance. Cela est dut une mauvaise stratégie de management et du laisser aller des dirigeants.
En terme de performance économiques l'entreprise n'est plus aussi rentable. Malgré que le nombre de commandes et de clients augmente mais les charges salariaux augmente aussi et la location de locaux pratiquement vide une partie de l'année n'arrange pas les choses.Ce que Alain à sens doute dû oublier car il se focaliser que sur son chiffre d'affaire et le nombres de commandes qui augmente sans se préoccuper du reste.
La performance organisationnelle n'est pas au rendez-vous, cela est dû a une mauvaise gestion des taches administratives tel que de ne pas respecter les délais de dépositions des dossiers leur à couter la perte contrats en renouvellements ainsi que de nouveau marchés.
De même au niveau de son réseaux logistique ce qui entrainer des retard de livraison qui lui fait perdre sa crédibilité auprès de ses clients.
Peter Drucker considère que c'est le client qui est le pilier de l'entreprise .Et que l'objectif principale d'une entreprise est de satisfaire le client. Pour lui il faut savoir développer et maintenir sa clientèle.
...