Management Des Entreprises Devoir 1
Note de Recherches : Management Des Entreprises Devoir 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2012 • 487 Mots (2 Pages) • 1 393 Vues
Management des entreprises
Devoir 1
1. Dans le cas de ALES GROUPE, après avoir démissionné de ses fonctions le président cède sa place mais reste président non exécutif. Il continue de s’occuper des brevets innovants. La gestion de l’entreprise est confiée à la dirigeante d’une filiale du groupe. A Le groupe précise qu’il ne s’agit pas d’un « changement de contrôle du groupe mais d’une meilleure dynamisation de l’entreprise ».
Une logique entrepreneuriale se caractérise par une prise de risque. Elle suppose une faculté à anticiper une opportunité, à se projeter et à innover. Le créateur détient le pouvoir de direction, de décision et est le seul dirigeant. Son pouvoir au sein de l’entreprise est étendu.
La logique managériale quant à elle, a pour but d’optimiser les ressources existantes pour maximiser le profit. Le manager doit gérer des ressources déjà existantes, organiser le travail et coordonner ses équipes afin d’atteindre les objectifs fixés.
Dans le cas présent, le créateur de l’entreprise laisse le pouvoir de gestion et de direction à la nouvelle directrice générale mais garde le pouvoir de décision.
Aux vues de cela, on peut donc dire que le GROUPE ALES passe d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale.
En effet, la « dynamisation » de l’entreprise suppose la mise en place d’une nouvelle gestion qui a pour finalité de faire prospérer l’entreprise en utilisant les ressources déjà existantes pour générer du profit, ce qui répond à la logique managériale. Le pouvoir de décision reste de la compétence de son créateur.
2. 1- elle a des qualités d’écoute et de communication
2- elle a le goût de la victoire
3- elle crée de nouvelles activités, mais aussi elle développe des activités existantes
4- elle est créatrice mais aussi propriétaire
5- elle innove et assure la réussite de son entreprise grâce à son dynamisme
3. Ces qualités entrepreneuriales sont d'ailleurs complémentaires à ses talents de Manager, lui permettant d'adopter une posture de « manager- entrepreneur » afin d'impulser une dynamique entrepreneuriale en interne. Cela développe donc davantage la réactivité afin de faire face aux évolutions et aux contraintes de l'environnement ainsi que d'accroitre la performance de l'entreprise.
4. Le style de direction est la manière dont le dirigeant exerce le pouvoir dans ses relations avec les membres de l’organisation. Il existe cinq styles de direction, qui sont : le style paternaliste, autoritaire, consultatif et participatif.
Le style de direction qui correspond à Madame Battigello est participatif, c'est-à-dire que le dirigeant fait part du problème à résoudre aux membres de l’organisation et les associe à la prise de décision. Le dirigeant a alors plus un rôle de coordination. Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication
...