Management : La Soulterie
Étude de cas : Management : La Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matda • 16 Avril 2017 • Étude de cas • 1 972 Mots (8 Pages) • 1 023 Vues
Managemente des entreprises : Devoir 01 :
Matthieu Grimoux
029615
D 01
Analyse de la situation de l’entreprise :
Question 1:
Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter. – sur 3 points :
Alain et Conception, fondateur de l'entreprise privée la Soulterie, à travers leur association pour créer une entreprise dans le douzième arrondissement de Paris s'intègrent dans une logique entrepreneuriale. La logique entrepreneuriale se définit comme la logique propre à l'entrepreneur et qui repose essentiellement sur la prise de risque soit par l'innovation, soit par le développement d'une idée, d'un concept, d'un produit, et qui mène inévitablement à des opportunités.
En effet, ils reconnaissent tous deux avoir choisi une librairie, comme domaine d'activité, "un peu au hasard par un concours de circonstances opportunes" mais surtout ils ont respectivement quitté leurs emplois, dans deux grands groupes industriels internationaux, dans le seul but de gagner leur autonomie propre et plus de responsabilités, non sans risque puis qu'ayant tous deux arrêté leurs cursus scolaire relativement tôt "après un baccalauréat d’électricité pour Alain et de secrétariat pour Conception ". Bien que n'ayant pas innové dans le choix du produit, ils innovent cependant à travers le "développement de projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants" qu'ils fédèrent en association mais également à travers des activités "d’animations" (à Noël par exemple) , ou de "promotions du commerce local" (carte de fidélité inter-commerçants) qui favorise le dynamisme de leur commerce. Une combinaison du risque et de l'innovation qui convient parfaitement à la vision de J.Schumpeter qui défini l'entrepreneur comme une personne qui prend un risque et qui introduit des innovations, venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme.
Logique encore plus vrai pour Alain qui semblait déjà prédisposé de facultés nécessaires à un entrepreneur tel qu'une "capacité d’anticipation intuitive des opportunités"et un "talent imaginatif certain".
Question 2:
Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise. – sur 4 points :
Il ressort de la Soulterie plusieurs finalités; c'est à dire plusieurs buts, vocations ou encore raisons d'être; tout d'abord les finalités récurrentes aux entreprises privées, la finalité économique et financière. Comme toutes entreprises, la Soulterie cherche à se pérenniser, à survire donc à amasser assez pour produire en continu, c'est la notion même de "rentabilité", mais elle cherche aussi à aller plus loin en dégageant du profit : "il a non seulement maintenu son activité mais en a également développé le volume bien au-delà de ce qui était prévu : chiffres d’affaires, nombre de clients, rentabilité multipliée par 10 entre la 1re et la 13e année…", on retrouve donc bien là ces deux finalités.
Ensuite la finalité Sociale qui rempli une fonction dite d'intérêt sociale et que l'on constate ici à travers l'association que Conception à Créée avec la Soulterie : " Prim'livre" qui "récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où le livre n’a pas toujours la première place et qui "aide les jeunes auteurs pour la jeunesse à se lancer afin de soutenir une création culturelle que les critères classiques de rentabilité des maisons d’éditions ne permettent pas toujours d’éditer."; et plus subtilement à travers le choix d'embauche :" Pour les périodes de pointe d’activité (rentrée scolaire notamment), des CDD étaient proposés à des étudiants, tous choisis sur recommandation d’un salarié, d’un client ou d’un fournisseur (des enfants ou neveux / nièces en général).", et le recrutement de personnel qualifié venant soutenir la croissance" dès le début de la croissance, un chauffeur-livreur et une assistante de gestion avaient été recrutés", "un commercial vint prendre en charge la prospection et la gestion des marchés publics", "coordonné par la fille de M. et Mme PRÉVALMA".
Question 3:
Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante. – sur 3 points :
Il est certain qu'au vu de l'évolution de l'entreprise, la Soulterie n'est pas performante, bien qu'en ses débuts elle l’eut pu l'être, car elle n'obtient pas de résultats remarquables eu égard aux moyens qu'elle met en œuvre, la preuve en est qu'elle ne cesse d'attirer la demande sans pour autant pouvoir y répondre, ce qui lui est gravement dommageable :" Alain, dont le sens relationnel est affirmé, n’a aucun mal à générer un bouche à oreille qui lui attire de nouveaux interlocuteurs mais il ne se rend pas compte que les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisants.", " les retards dans les livraisons s’accumulent","Alors que la commercial continue de préparer les dossiers de marchés publics avec le même sérieux","des dossiers furent rendus hors délais ce qui non seulement empêcha de remporter de nouveaux marchés (pourtant prometteurs) mais fit également perdre certains contrats arrivés à renouvellement ".
Enfin le banquier lui même le dit dans le texte, et démontre que la "performance" va au delà de la simple augmentation des ventes :" ce n’est pas parce que son activité augmente, que son entreprise est performante : oui, il gagne des commandes et des clients, oui son chiffre d’affaires est en croissance mais plus sa rentabilité : ses coûts salariaux augmentent aussi, et plus que proportionnellement à l’activité..."
Identification du problème de management et proposition de solutions :
Question 4:
Identifiez les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise. – sur 5 points:
Au commencement, la Souletrie était une structure de "taille familiale", Alain et Conception n'avait donc aucun mal à diriger leur entreprise alors fleurissante. En "grandissant", la Soulterie voit de nouveaux problèmes émerger. En effet son développement en taille implique nécessairement une hausse des frais de fonctionnement puisqu'on assiste d'une part à un développement rapide des ressources humaines d'abord en terme de quantité :"en parallèle, l’effectif salarié de l’entreprise ne cessa d’augmenter, dès le début de la croissance, un chauffeur-livreur et une assistante de gestion avaient été recrutés", mais " les effectifs...ne sont plus suffisants","comme pour les locaux, les besoins humains augmentèrent ensuite de plus en plus vite et de plus en plus fortement"; puis en terme de qualité, emplois de personnel qualifié qui implique un coût :" un commercial vint prendre en charge la prospection et la gestion des marchés publics"; et d'une autre part l'on assiste également à l'augmentation des charges liées à l'acquisition de nouveaux locaux et donc de nouveaux outils de production.
...