Cas soulterie, devoir de management.
Étude de cas : Cas soulterie, devoir de management.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimbaptista • 20 Octobre 2016 • Étude de cas • 567 Mots (3 Pages) • 2 400 Vues
DEVOIR DE MANAGEMENT N°1
Question 1 :
Un entrepreneur selon J SHUMPETER est une personne qui crée , développe ses entreprises. L'entrepreneur dois savoir repérer les opportunité , prendre des risques et être autonome.
La soulterie relève d'une logique entrepreneuriale car Alain et Conception sont les propriétaires ils ont un projet en commun qui tiens compte des compétences de chacun. Alain a pris un risque en ouvrant cette librairie. Les différents éléments démontrent donc une logique entrepreneuriale.
Question 2 :
les finalités que les dirigeants cherche à atteindre son social, économique et environnementale.
La finalité sociétale a pour but d'avoir une responsabilité envers la société et l'environnement en finançant des projets pour faire avancer des causes spécifiques. La soulterie avec conception ont crée l'association « prim'livre » qui encourage la lecture en récupérant les livres d'occasion et a pour but d'aider les jeunes auteurs à se lancer.
La finalité économique a pour but à pérenniser l'entreprise en produisant des biens et des services pour les revendre sur un marché. Alain a fait du profit et ce félicite d'être toujours ouvert alors que d'autre ont fermer.
La finalité environnementale a pour but de polluer le moins possible et d'essayer de participé au développement durable. Alain à mis en place un système où il récupère des livres d'occasion pour les revendre à des bibliothèques qui ont un petit budget.
Question 3 :
Selon moi la Soulterie n'est pas performante car l'entreprise n'est plus aussi rentable qu'avant, elle n'a pas atteins ses objectifs dans les délais donnés.
Elle n'arrive pas a fidéliser ses clients car ils ne tiennent pas leurs promesses et prennent beaucoup de retard dans les livraisons ce qui pousse les clients a changer de fournisseurs.
Certains locaux sont inexploité ce qui leurs fait perdre de l'argent et leurs emprunts bancaires sont trop élevés.
Question 4 :
Les principaux problèmes de management dans l'entreprise sont
- l'organisation du travail : Alain continue de tout gérer alors qu'il n'a pas les compétences ni le temps de répondre à toute les demandes, si le travail est mal réparti cela engendre un mauvais accomplissement des tâches et des objectifs non atteins : par conséquent cela impact la gestion des ressources humaines et financières, Alain en savant pas délégué il ne peux pas utiliser ses employés a bon escient il perd donc de l'argent .
- L'entreprise n'est pas du tout structuré, elle fonctionne comme à ses début c'est à dire comme ci c'était une grande famille , alors que l'entreprise à grandi depuis le début et à besoin d'être structuré.
- Le travail n'est pas contrôlé, ni coordonné ce qui enchaîne un besoin de financement qui se traduit par des emprunts bancaires.
On peut donc conclure que les principaux problème de l'entreprise sont des problèmes de gestion financières, de gestion des ressources humaines et la structure l'entreprise.
Question 5 :
En ce qui concerne le mauvais pilotage de l'entreprise, Alain devrait commencer par délégué sont travail il gagnerait donc du temps pour s'occuper de la stratégie de l'entreprise et donc réaliser au mieux ses objectifs.
...