Devoir Management Des Entreprises BTS Commerce International: cas du groupe Alès
Commentaires Composés : Devoir Management Des Entreprises BTS Commerce International: cas du groupe Alès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar trotrochou • 8 Janvier 2013 • 505 Mots (3 Pages) • 2 112 Vues
Management des entreprise Devoir n°1
Question 1
Le groupe Alès, fabricant de soins cosmétiques et capillaires a été fondé en 1969 par la famille Alès, dont Patrick Alès, le directeur général. Dans le cadre de la logique entrepreneuriale, l’idée de création de l’entreprise par Patrick Alès, n’est pas anodine ; en effet, ancien coiffeur, il semble que ce soit une personne totalement compétente et consciente de ce qu’elle entreprend. De plus, son entreprise est précurseur dans le domaine des soins à base de plantes, ce qui incarne un défi d’innovation. En effet, la logique entrepreneuriale repose sur l’innovation, a prise de risque, et les compétences, des valeurs qui étaient acquises par la famille Alès lors de l’entreprise d’Alès Groupe. La nomination de Mme Lorenza Battigello montre ici également la démarche entrepreneuriale ; alors qu’elle dirigeait la filiale Liérac, elle a également su faire preuve d’innovation.
Le départ du PDG induit la réorganisation interne de l’entreprise. Romain Alès n’ayant pas souhaité reprendre la direction de l’entreprise mais ne garder que celle de Caron, le groupe a recruté Mme Battigello en poste de direction. La réorganisation du groupe combiné au fait qu’il soit décrit les caractéristiques de manager de Mme Battigello (travail en équipe, cohésion…), démontre ici la logique managériale.
Question 2
Par souci de satisfaire le client en première préoccupation, Mme Battigello démontre déjà ses talents d’entrepreneur. On peut également citer ses talents d’innovatrice ; en effet, sa première mission a été le renouvellement du packaging d’un paquet de madeleines. A partir de là, elle a également su mettre ses qualités de création au service de L’Oréal. Elle a su enfin prendre des risques en quittant L’Oréal pour reprendre les rênes de Liérac.
Question 3
Mme Battigello, en tant que manager, se doit de diriger le groupe fermement et de prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une réorganisation du groupe. Le manager est un directeur, dans ce cas précis et doit être capable de faire face aux risques et contraintes. En tant que manager, Mme Battigello vise la performance, elle doit savoir s’adapter à cette entreprise dont le capital est encore détenu à 67% par Patrick Alès et doit donc, dans cette perspective, savoir mobiliser les ressources dont elle dispose et optimiser les résultats. Le manager et l’entrepreneur sont deux entités complémentaires dans le pari de l’innovation et du développement.
Question 4
Le style de direction de Lorenza Battigello est consultatif. C’est un style de direction dans lequel les salariés doivent se sentir impliqués dans la prise de décision, et où le manager le consulte et considère entièrement leurs points de vue avant d’arrêter une décision. Le travail d’équipe est aussi une valeur respectée dans le style consultatif. On peut citer cette phrase, qui justifie le style consultatif : « remonter aux racines des deux marques du groupe, Liérac et Phyto, afin de mieux mettre en lumière leur identité propre, favoriser au maximum le travail en équipe, et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés
...