CAS LA SOULTERIE MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Étude de cas : CAS LA SOULTERIE MANAGEMENT DES ENTREPRISES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miléna Sohier • 23 Mars 2016 • Étude de cas • 550 Mots (3 Pages) • 3 372 Vues
Question 1°) Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter.
Réponse 1°) La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car ses deux dirigeants, Alain et Conception Prévalma profitent tout les deux d’opportunités et font preuve de beaucoup de prises de risques, en particulier Alain. Comme le dit Schumpeter dans sa définition de la logique entrepreneurial met en avant le fait de profiter d’opportunités et de prendre des risques.
Question 2°) Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.
Réponse 2°) Chacun des deux dirigeants ont des idées différentes des finalités de leur entreprise, car comme le dit Druker, la finalité de l’entreprise est fortement influée par les valeurs de ses dirigeants. Dans ce cas, les contraintes environnementales influent aussi beaucoup sur les finalités de l’entreprise. C’est pourquoi Alain cherche à atteindre pour l’entreprise des finalités économiques et financières pour la pérennité de son entreprise. Ils souhaitent les atteindre en prospectant auprès de collectivités et en agrandissant le portefeuille client de l’entreprise. Il cherche aussi à atteindre une finalité sociale en renforçant les liens avec ses salariés et embauchant plusieurs personnes, dont des proches des salariés. Conception quant à elle souhaite plutôt atteindre une finalité sociétale en créant une associant en coopération avec La Soulterie, Prim’livre. Elle aide donc des personnes extérieures à l’entreprise pour le bien-être des personnes et collectivités alentours.
Question 3°) Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
Réponse 3°) Selon moi, La Soulterie n’est pas une entreprise performante. Malgré le nombre de ses clients et de ses ventes, celle-ci est mal gérée.
Question 4°) Identifiez les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise.
Réponse 4°) Les dirigeants manquent tous les deux de formation en matière de management et de gestion de ressources humaines ainsi qu’en gestion de finances. De plus, aucun indicatif ne permet à l’entreprise d’évaluer sa santé économique ainsi que ses prestations auprès de ses clients. Dernièrement, Alain Prévalma ne délègue pas assez ou très peu son travail et il se retrouve alors débordé et ne peut finir ou effectuer son travail correctement.
Question 5°) Proposez des solutions, en matière de pilotage de l’entreprise d’une part, et de gestion des ressources humaines d’autre part, qui permettraient à La Soulterie de franchir dans les meilleurs conditions cette « crise » de croissance. Argumentez votre réponse.
Réponse 5°) Les dirigeants de La Soulterie doivent absolument adopter de nouvelles méthodes de gestion et de division du travail. Alain est surchargé et accepte encore le fait de recevoir davantage de travail quotidiennement sans déléguer aucune tâche. Pour cela il faut embaucher un ou des managers ou responsables ou bien former et faire évoluer ses employés. Par
...