Cas Vinea Management Entreprise
Étude de cas : Cas Vinea Management Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teddy Jaworski • 6 Février 2019 • Étude de cas • 485 Mots (2 Pages) • 1 145 Vues
CAS VINEA
Analyse du contexte :
Question n°1 :
Edith Penrose a adoptée la théorie des ressourses tangibles (humain, financier et matériel) et intangibles (immatérielle, marketing, technologie et organisationnelle). De plus, l’entreprise s’est structurée, les membres de R&D collaborent efficacement avec les chercheurs de l’université de Montpellier. Grâce aux recherches et développement, l’entreprise a su faire ça place au sein du marché cosmétique.
La ressource tangible, les ressources humaines, leurs ont permit d’accroître leurs renommés, leurs compétences grâce à leurs salariés. La connaissance des produits, l’exploitation des méthodes de production et leurs capacités d’assimiler les connaissances.
Question n°2 :
Hamel et Prahalad ont adoptés le cœur de compétence, maîtrise du savoir faire, et difficilement copiable. En moyenne, cinq brevets sont déposés en moyenne chaque année.
Ils ont également une grande maîtrise des molécules contenues dans le raisin qui leur permettent de créer des produits difficilement imitables.
Question n° 3 :
M.Porter a défini trois stratégie par domaine d’activité (D.A.S), différenciation, focalisation, domination par les coûts.
L’entreprise adopte une stratégie de différenciation, OSEO Innovation leur a attribué 150000euros car les deux entrepreneurs ont présenté un projet innovateur qui a convaincu.
Question n°4 :
Afin de pouvoir faire face au besoin de fond de roulement, l’entreprise Vinéa doit revoir les modes de paiement des centrales d’achat. En effet les centrales d’achat paient à 45 jours fin de mois. Le développement d’un autre moyen de vente serai une solution intelligible, car la mise en ligne des produits leurs permettra d’être payé immédiatement. De plus, une renégociation sur le délai de paiement des fournisseurs permettra de résoudre en partie leurs problèmes de trésorerie ou le délai moyen est actuellement de 15jours.
Question n°5 :
Il existe trois types de croissance : interne, externe, conjointe.
L’entreprise Vinéa, ne peut plus faire de financement à cause d’un problème de trésorerie.
Afin de pouvoir réaliser leurs projets sans demander de l’aide à la banque, elle devra demander un crédit bail sur les machines du nouveau spa. De plus, pour le reste, elle pourra en effet vendre des obligations qu’elle devra rembourser ultérieurement. Le budget pour leur projet est de 1,5 millions d’euros.
Question n°6 :
Le management des connaissances, (Knowlege management) permet d’identifier, de capitaliser et d’enrichir les connaissances de l’entreprise afin de les organiser et de les diffuser en impliquant l’ensemble du personnel.
Moins de cinquante pourcent des salariés possèdent des compétences, et des savoirs faire au sein de l’entreprise Vinéa.
De plus, par manque de temps, les programmes de formation ne peuvent pas être réalisés.
En effet, pour surmonter la croissance de l’activité, l’entreprise a était obligée de recruter des salariés qui n’ont pas toujours le niveau requis.
Afin de pouvoir contrer la mauvaise transmission des compétences, l’entreprise Vinéa doit se développer dans le réseau internet et intranet, afin d’impliquer l’ensemble du personnel dans la communication de la société. De plus le fait de se développer dans ce domaine, l’entreprise pourra par la suite former leurs salariés par E-learning, ce qui permettra aux salariés d’acquérir des compétences à moindre coût.
...