Management Entreprise. Cas Laboratoires Anios
Rapports de Stage : Management Entreprise. Cas Laboratoires Anios. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2014 • 774 Mots (4 Pages) • 2 261 Vues
1 Objectifs que se sont fixés les laboratoires Anios
Les laboratoires Anios veulent augmenter leur chiffre d’affaires à l’export : il devra passer de 35 % à 50 % du chiffre d’affaires total d’ici 2015, et accroître le volume global des ventes de 10 % par an.
2 Facteurs environnementaux qui vont permettre à Anios d’atteindre ses objectifs
Deux composantes environnementales vont contribuer à augmenter le chiffre d’affaires à l’export des laboratoires Anios :
- l’environnement économique : les marchés sur lesquels Anios va renforcer sa présence sont très porteurs car ils visent des pays émergents comme l’Inde, la Russie, la Chine, le Brésil… ;
- l’environnement légal : la directive européenne Biocides a harmonisé la mise sur le marché des produits désinfectants et deviendra obligatoire en septembre 2013. Les laboratoires Anios appliquent cette réglementation depuis plusieurs années, contrairement à certains de leurs concurrents, ce qui pourrait leur permettre de prendre des parts de marché.
3 Modes de croissance utilisés par les laboratoires Anios
Les laboratoires Anios recourent à plusieurs modes de croissance :
• croissance organique : ils développent leurs capacités de production en s’appuyant sur leurs propres ressources et compétences. La croissance de l’activité génère des résultats élevés qui contribuent à financer leur développement.
Leur principal actionnaire, Air Liquide, participe aussi au financement de leur développement à l’international.
Anios a réalisé d’importants investissements matériels : ouverture d’une deuxième usine en 2006, extension du centre logistique pour un coût de dix millions d’euros, création d’un nouveau centre de recherche pour un montant de 2,5 millions d’euros, afin de regrouper sur le même site les équipes de recherche dotées de matériels de haute technologie. Le développement de l’entreprise repose aussi sur des investissements immatériels dans les domaines de la recherche et de la formation du personnel.
La croissance interne permet donc à Anios de maîtriser son développement, de programmer et d’étaler dans le temps ses nouveaux investissements.
• croissance externe : l’entreprise a également procédé au rachat d’autres firmes concurrentes (croissance horizontale), notamment le spécialiste de l’hygiène des cabinets dentaires, Unident Swiss qui fait désormais partie de la division dentaire du groupe, ainsi que Farmer, le numéro un italien des produits désinfectants et antiseptiques.
Ces opérations de croissance externe permettent ainsi à Anios d’augmenter sa taille, d’accroître ses parts de marché et de réduire la pression concurrentielle. Elles génèrent aussi des effets de synergie par la mise en commun de certaines ressources.
De surcroît, Anios a racheté son distributeur turc (croissance verticale) : il contrôle ainsi mieux la commercialisation de ses produits.
• croissance conjointe : Anios va créer une coentreprise (dans laquelle elle sera majoritaire
...