LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprise Cas LAFARGE

Mémoires Gratuits : Management Des Entreprise Cas LAFARGE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2012  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  5 526 Vues

Page 1 sur 5

▶ Fiche Démarche 1: Entreprendre & Gérer

1) La logique entrepreneuriale est l’esprit qui caractérise l’entrepreneur. C’est-à-dire qu’il se doit d’être innovateur, de s’investir financièrement dans les projets, se projeter dans le long terme, il doit également être réactif et à l’écoute de son entourage.

Annexe 2 lorsqu’il s’agit des innovations produits telles que Sensium, Agilia, ou la Chaire qui a été élaborée en association avec l’Ecole Ponts et l’Ecole polytechnique ce qui montre le désir de créer de nouveaux investissements notamment en compagnie de ceux qui feront le futur du marché. Dans les annexes 3, 4 et 7, on voit que Lafarge veut toujours améliorer ses relations avec ses clients. Pour les objectifs de long terme, on voit que dans l’annexe 7 Lafarge est à la recherche d’objectifs de développement durable (= un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs).

▶ Fiche Démarche 2: Finaliser, Mobiliser & Évaluer

2) La finalité d’une entreprise est sa raison d’être. Elle se traduit par les missions qu’une entreprise se fixe et les buts qu’elle poursuit. Les objectifs d’une entreprise sont les buts concrets et souvent qualifiables à atteindre dans un délai précis.

Dans l’annexe 3, la finalité est d’être le meilleur acteur de ce secteur et sur le long terme.

Les objectifs de Lafarge sont toujours dans l’annexe 3 mais aussi dans l’annexe 4:

- D’accélérer la croissance sur les marchés émergents

- D’accélérer l’innovation dans le béton afin de répondre aux besoins de la demande

- De générer de la valeur pour leurs clients

Tous ces objectifs cités sont en cohérence avec la finalité de Lafarge car cette dernière passe forcément par ses objectifs. Si les objectifs sont respectés et atteints, alors la finalité à de grandes possibilités d’être respectée.

3) La Responsabilité Sociale de l’Entreprise est son champ de responsabilité sociale et sociétale au-delà de la stricte responsabilité juridique et réglementaire. C’est le pilier du développement durable.

On voit que les différents dispositifs liés à la RSE sont ceux énoncés dans l’annexe 5 et l’annexe 7 :

- Management: meilleure sécurité, rester stable vis-à-vis de la concurrence, créer des partenaires avec les communautés locales et satisfaire les collaborateurs.

- Social: assurer une meilleure parité, former les collaborateurs, assurer un programme de santé.

- Environnement: réaliser plus d’audits environnementaux, réhabiliter les carrières, assurer la biodiversité, baisse des émissions de CO2.

La finalité de Lafarge est d’être le meilleur acteur sur leur marché, ces dispositifs permettront à Lafarge de développer de nouvelles capacités qui lui permettront par la suite de se distinguer de la concurrence et de se faire une place au sommet du marché.

4) Les actions stratégiques définissent la politique générale de l’entreprise en cherchant à saisir les opportunités de l’environnement. Il s’agit d’une vision à long terme qui cherche à montrer ce que sera l’entreprise dans le futur & d’autre part les actions opérationnelles consistent à mettre en œuvre la stratégie en prenant des mesures concrètes tout en cherchant à optimiser les ressources. C’est donc une action à court terme.

Les actions stratégiques de Lafarge sont:

- Accélérer la croissance sur les marchés émergents

- Accélérer l’innovation

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com