Le cas Darégal - management des entreprises
Étude de cas : Le cas Darégal - management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boydoo • 8 Mai 2016 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 5 204 Vues
Management des entreprises
Le cas Darégal
Question 1
La logique entrepreneuriale implique l’esprit d’entreprendre et une dynamique d’action ou processus. C’est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.
Dans le cas de l’entreprise Darégal, en 1976, avec une étude, elle arrive à percevoir des opportunités, tels que le développement du marché des plats préparés, et le développement du marché des herbes aromatiques. Elle saisit ces opportunités, et prend le risque de les exploiter. Elle fonde son activité sur ces deux secteurs. Darégal devient alors un holding familiale, où les détenteurs sont les membres de sa famille.
Par la suite, avec la création d’une nouvelle société, intitulé Darbonne, L’entreprise Darégal développe des nouveautés pour le secteur pépinières. Au fur et à mesure, l’entreprise Darégal se développe et diversifie son offre avec des produits surgelés, la restauration hors foyer et des herbes aromatiques. Avec le temps, elle arrive à créer de la valeur, et aujourd’hui, elle génère un chiffre d’affaires de plus de 60 million d’euros.
Sur le plan stratégique, l’entreprise, à l’intention de garder sa politique d’innovation, et aussi de continuer à rester fixer sur sa spécialité, afin de garantir une bonne qualité des produits, la raison pour laquelle Darbonne a été crée.
Question2
La finalité d’une entreprise peut-être définie par sa raison d’être. Elle agit avant tout de satisfaire les besoins du marché en produisant des biens et des services mais la finalité d’entreprise est très variable selon son type et selon son environnement économique et social dans lequel elle évolue.
De son côté, l’entreprise Darégal entreprend de cultiver et de commercialiser des herbes aromatiques dans un seul but, satisfaire ses clients.
L’entreprise Darégal à pour objectifs de fournir des produits de qualité sur le marché, d’augmenter son chiffre d’affaire et surtout de conserver sa place de leader sur le marché.
En analysant bien l’entreprise Darégal, on constate que ses objectifs est en cohérents avec sa finalité, puisque la qualité des produits permet la satisfaction des clients. De plus, avec une augmentation du chiffre d’affaires, on peut constater qu’il y a un accroissement des ventes, qui reflète une satisfaction auprès des clients.
Question 3
Les stratégies de Darégal sont :
Stratégie d’intégration verticale vers l’amont, c'est-à-dire, l’entreprise cultive et transforme elle-même ses herbes aromatiques avant de les commercialiser.
Stratégie de spécialisation, c'est-à-dire, elle à l’intention de continuer à rester fixer sur sa spécialité afin de garantir une bonne qualité des produits :
Stratégie de recrutement.
Question4
...