Etude de cas management Entreprise VIDAL
Étude de cas : Etude de cas management Entreprise VIDAL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arnaud Haignere • 16 Mars 2018 • Étude de cas • 5 746 Mots (23 Pages) • 2 282 Vues
[pic 1]
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
DÉPARTEMENT DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES
MAITRISE EN GESTION DES ORGANISATIONS
[pic 2][pic 3]
MANAGEMENT
DE LA PME[pic 4]
[pic 5]
Enseignant : PRIVE Marc
Élèves : BISTOLFI Agnès, HAIGNERE Arnaud et PULLARA Alexis
[pic 6]
SYNTHESE DE LECTURE – Vendredi 23 Février 2018
La SARL Vidal, Marion POLGE, Université Montpellier I
Table des matières
PARTIE 1
1. Contexte 2
2. Évaluation de la situation 2
2.1. L’entrepreneur 2
2.2. Modèle des 3E 3
2.3. Modèle des 3F 6
2.4. L’organisation et son environnement 7
3. Définition du problème 8
4. Proposition d’options 8
4.1. Les différentes options 8
4.1.1. Stratégie conservatiste (1) 8
4.1.2. Plan d’investissement (2) 8
4.1.3. Stratégie de précaution (3) 9
4.1.4. Optimisation du marketing (4) 10
4.2. Les facteurs critiques 11
5. Choix d’une solution 12
PARTIE 2
1. Mise en œuvre 13
2. Évaluation 14
Table des figures
Figure 1 : Modèle des 3E 5
Figure 2 : Modèle de 3F 6
Table des tableaux
Tableau 1 : Structure concurrentielle de l’entreprise 5
Tableau 2 : Présentation des facteurs clés de succès et des facteurs de risques des scénarios 11
PARTIE I
Contexte
L’entreprise VIDAL a été créé en 1923. C’est une PME au savoir-faire précis qui fabrique ses fromages bénéficiant d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). C’est le père de l’actuel dirigeant qui s’installe en tant que fabricant de fromage de brebis, puis en 1947 c’est M. Vidal fils qui reprend l’entreprise. À cette époque la concurrence était forte (vingt-deux fabricants se partageaient le marché). Aujourd’hui il ne reste que six fabricants dont quatre sont des grandes entreprises.
L’entreprise a connu plusieurs difficultés surtout lors de changements externes à l’organisation. En effet, l’environnement dans lequel évolue la petite entreprise familiale (13 employés et sous-traitants) est très changeant. La pression économique des grandes surfaces est difficile à supporter pour le dirigeant qui essaye de se différencier en proposant des produits artisanaux et de qualité inégalée, qui respectent les normes CEE.
M. Vidal a su faire face aux problèmes majeurs rencontrés ces dernières années mais a dû pour cela s’endetter en réalisant de nombreux investissements (construction d’une nouvelle usine, création d’une nouvelle marque à destination des grandes surfaces, démarches commerciales coûteuses sans larges retombées, …) pour poursuivre son activité. Aujourd’hui, il souhaite stabiliser la situation financière de son entreprise et consolider son image de marque. Malgré un environnement concurrentiel concentré et qui présente des tensions croissantes, il est soutenu par son épouse et son fils. Il est aussi suivi par ses clients fidèles auprès desquels il entretient des relations privilégiées.
M. Vidal souhaite prendre sa retraite et laisser l’entreprise à son fils. Malgré ses convictions concernant la qualité de ses produits artisanaux et son antipathie pour les gros distributeurs, il se demande comment accroitre son chiffre d’affaire sans s’orienter vers la grande distribution car les petits détaillants sont de moins en moins nombreux.
Le but de cette étude est d’évaluer la situation de l’entreprise de M. Vidal et de proposer des solutions à son fils pour que celui la reprenne vers une situation stable. Une deuxième partie du projet et de mettre en œuvre ces solutions au sein de l’organisation et d’en évaluer les impacts.
Évaluation de la situation
L’entrepreneur
La typologie du dirigeant permet de connaitre la façon dont il gère son entreprise pour mieux interagir avec lui et évaluer les stratégies à entreprendre. Il existe différentes typologies et dans notre cas, nous utiliserons plusieurs d’entre-elles afin d’avoir une idée claire de la personnalité de M. Vidal.
Dans un premier temps, la méthodologie des systèmes souples de Checkland (1999) et adaptée par Filion (1999) définit six types de typologies pour les entrepreneurs. Nous allons définir le type de M. Vidal grâce aux différents éléments du texte. Les éléments importants sont les suivants :
...