Management, la Soulterie
Étude de cas : Management, la Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dust kueviak • 12 Avril 2018 • Étude de cas • 1 231 Mots (5 Pages) • 649 Vues
Devoir 1 : Management
Question 1 :
La Soulterie est une librairie de vente aux particulier et aux collectivités achetées par Alain et Conception Prévalma en 1977. Non adepte de littérature, pour nos deux associer le rachat de cette entreprise a été pour pour eux un Objectif Humain plus que la Mise en Œuvre d’une Passion. En revanche, ils ont tout deux pris l’initiative de quitter leur poste situer dans deux grand groupe industrielle international afin de gagner en autonomie professionnellement. Pour ma part, La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. En effet, d’après l’économiste J.Schumpter, ceci est basé sur l’innovation, la prise de risque et l’anticipation. L’entrepreneur lui se doit d’être constamment innovant, polyvalent et créatif afin de ce différencié de la concurrence. Dans le cas échéant, on peut apercevoir que nos associé possède ces qualités tout d’abord de par leur prise de risque en quittant leur poste afin de racheter une société ne ce situant par dans leur domaine d’activité de base et n’ayant aucune connaissance du marché, leur créativité qui a permis de mettre en place un projet local en partenariat avec les commerçant ce qui a permis de dynamiser l’activité commercial de tous mais également récupéré des clients venant d’un autre secteur géographique. En plus de cela, ils sont partis à la conquête de nouveaux client totalement différemment et ce sont ces dernier qui effectue la major partis de leur chiffre d’affaire ( Les collectivité avec 90% du chiffre d’affaire pour la Soulterie ). Ils parviennent à ce développé à plusieurs niveaux ( Locaux, effectif salarié, chiffre d’affaire, clients, rentabilité etc… ). Pour finir, on peut voir que Alain est polyvalent via toute les tâches qu’il effectue ( gérer les plannings, aider au dépôt ou au chargement des camions, appeler les clients qui tardent à payer, remplir les papiers administratifs ).
Question 2 :
Une finalité en entreprise est une orientation à prendre sur le long terme, elle peut être économique, social, sociétal ou même les trois à la fois. Elles dépendent des valeurs des dirigeant / associer / actionnaire de l’entreprise, de la culture de l’organisation et des contraintes de l’environnement.
La finalité première de Alain et Conception comme de toute entreprise est économique, la recherche de profit. Cela afin de pérenniser l’entreprise. Pour cela, nos 2 associer ont mis en place des projets locaux en partenariat avec d’autre commerçant ce qui a permis de dynamiser l’activité économique de tous. Ce à travers des animations et promotions. Ils sont également parvenus à rivaliser à la concurrence d’un centre commercial. Alain et conception ont pris l’initiative de ciblé de nouveaux clients et ce choix fût prometteur étant donné que ces derniers représentent 90 % de leur activité.
Ils ont également atteint une finalité social de par la création et la pérennisation des emploie dans leur entreprise puisque leur demande en main d’œuvre ne cesse d’augmenter. Des CDD ont été proposé à des étudiants, des manutentionnaires, chauffeur livreur, assistante de gestion et commercial ont été recruté ( tous choisis sur
recommandation d’un salarié, d’un client ou d’un fournisseur ce qui permet de garder un bon climat social au sein de l’entreprise ).
Pour finir, une finalité sociétale fût atteinte de par la création d’une association ce qui leur donne un rôle « d’entreprise citoyenne ». Celle-ci récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques mais aide également de jeunes auteurs à se lancer afin de soutenir une création culturelle que les critères classiques de rentabilité des maisons d’éditions ne permettent pas toujours d’éditer.
Question 3 :
Une entreprise est performante lorsqu’elle est Efficace (parvient à atteindre ses objectifs fixé au départ et Efficiente ( parvient a maximiser la production de bien ou service en minimisant les coût ). Bien évidement elle doit être meilleure que la concurrence.
On peut dire que la Souleterie étais une entreprise performante étant donné qu’ils sont parvenus à développer leur chiffre d’affaire et leur nombre de clients, parvenue à faire face à une concurrence qui avais l’oligopole et également multiplié par 10 sa rentabilité. Malheureusement pour eux, lors de la 15e année l’entreprise commence a avoir des difficulté a plusieurs niveaux qu’on peut voir grâce aux indicateur de performance.
...