Management des entreprises
Étude de cas : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benze95 • 22 Novembre 2017 • Étude de cas • 582 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Yanis Bechihi BTS NRC
Management des entreprises
l/Analyse de la situation de l'entreprise
1) C'est la famille napolitaine Aponte qui a été à l'origine du projet entrepreneurial de MSC en créant ce groupe de transport maritime en 1910 , on peut bien dire qu'il s'agit d'un projet entrepreneurial reussi car en effet on voit qu'aujourd'hui MSC est le deuxième groupe mondial de transport maritime avec 4millions de passagers en Europe avec une flotte de 12 navires d'une valeur de 550millions d'euros l'unité on remarque surtout leur reussite par leur gestion de leur ressources qui est diversifiés car 1500 membres d'equipages sont à bord mais de diffèrente nationalités.
2)Selon Peter Drucker un manager se doit de diriger , organiser et reguler ses salariés en leur fixant des objectifs.
Tout d'abord on voit le rôle de Nicolas Rotulo ,hotel manager qui lui a comme résponsabilités le respect des des règles,normes du bateau afin d'une bonne cohésion
, il veille également à la sécurité des 4500 personnes présent sur le bateau ,mais aussi au règles d'hygiene il se doit donc de connaitre les regles et loi à respecter.
Ensuite il le second capitaine ici Vincenzo Bono il est le numero deux de navire et a donc de grandes responsabilité il est en effet responsable de la bonne marche du bateau mais aussi le confort et la sécurité des passagers qui compte avant tout pour lui.
Pour finir nous verrons Luciana Mirabella , directrice des excursions elle se doit gerer une equipe de 12 hôtesses et les chaque jour gèrer les excursions elle doit également prospecter les agences de plus elle gère la comptabilité elle forme et surveille les hôtesses qui vendent les excursions.
II/Identification du problème de management
3)Le problème de management que l'environnement pose par rapport àn la gestion des ressources humaines est le fait de trouver du personnel peu chère mais perfomant ,de confiance et qui sont en phase avec la clientèle européene comme on voit avec l'exemple des francais qui reprèsente 10% du chiffre d'afffaire de plus la gestion d'employé qui vivent sur le lieu de travail est compliqué.
III/Proposition de solutions
4)MSC a retenu comme solutions de s'inserer dans la formation de personnel en créant des ecoles dans diffèrents région du monde (trois écoles) , de recruter par rapport aux exigences de la clientèle européene et de payer également plus que la moyenne pour créé une réelle oportunité pour ces salariés.
Pour permettre de continuer à valoriser les perfomances de son personnel MSC doit encore plus miser sur la formations en créant des autres écoles mais également en motivant ces salariés avec des posibilités de monter en grade au sein de leur entreprise mais aussi d'ecouter les retours de la clientèle afin d'ameliorer les performances des salariés.
...