Devoir Maison Management (entreprise Corrue Deseille)
Étude de cas : Devoir Maison Management (entreprise Corrue Deseille). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clemdeb • 25 Mars 2016 • Étude de cas • 922 Mots (4 Pages) • 3 530 Vues
BAAYA
Clément
BTS N2
Devoir Maison Management (entreprise Corrue Deseille)
1) Identifier le type de structure d’une entreprise consiste à indiquer à quel type de « structure-type » se rattache la structure de l’entreprise donnée.
Dans le cas présent, le type de structure actuel de l’entreprise Corrue Deseille est une structure divisionnelle. Cette structure se caractérise par le fait que l’entreprise développe plusieurs activités ou s’étend géographiquement.
Par conséquent l’entreprise Corrue Deseille développe plusieurs activités. En effet, celle-ci est composé de deux ateliers principaux qui sont « le blanc » (pour le filetage, le salage et le fumage) et le conditionnement ( pour l’emballage des produits).
Dans cette entreprise les salariés sont autonomes dans leurs travail et les décisions sont décentralisées. De plus, seul le dirigeant Pierre Corrue détermine la stratégie d’ensemble de l’entreprise et coordonne le contrôle des activités.
2) Les mécanismes de coordination permettent à l’entreprise de gagner en cohérence et en efficacité dans la gestion et le développement de ses activités
Pour l’entreprise Corrue Deseille les différents mécanismes de coordination sont :
-l’ajustement mutuel : les salariés communiquent directement entres eux sans passer par la hiérarchie. Mais surtout, leurs avis est pris en compte, des entretiens et des propositions ont permis d’améliorer les conditions de travail.
-la standardisation des procédés : en effet, les postes de travail ont étaient remis en cause afin d’intégrer de la polyvalence. Les salariés effectuent des rotations sur les postes au conditionnement et en production. Ce mécanisme à permis de réduire les accidents du travail.
-la standardisation des résultats : l’entreprise à mis en place des tickets restaurants pour les employés et un système de prime à l’assiduité et d’intéressement aux résultats. Cela permet ainsi d’améliorer la productivité des employés.
-la standardisation des qualifications et du savoir : enfin, l’entreprise Corrue Deseille à mis en place une formation-action pour ses chefs d’ateliers pour qu’ils puissent mieux gérer leurs équipes et les flux de productions et certains salariés sont également formés pour remplacé un chef d’équipe. De plus, le planning à été modifié, les salarié travail désormais le vendredi après-midi et le samedi matin afin d’éviter « le coup de stress » du lundi.
3) Pour choisir sa structure-type, l’entreprise va être influencer par un ou plusieurs facteurs de contingences qui sont des caractéristiques interne ou externe de l’entreprise.
Les principaux déterminants du choix de la structure de l’entreprise Corrue Deseille sont :
- La taille : c’est une PME comptant 40 salariés, ainsi sa structure est moins élaborée et les mécanismes moins développés.
-
- L’âge : l’entreprise est présente depuis 1935, elle a par conséquent intégré des routines et devenait vieillissante au niveau de la production.
- La technologie : l’entreprise à investie dans de nouveaux outils et à améliorer les machines existantes machines ce qui à permis d’améliorer les conditions
...