Management: Cas Corrue Deseille
Note de Recherches : Management: Cas Corrue Deseille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smeeze • 25 Novembre 2014 • 333 Mots (2 Pages) • 1 548 Vues
LE CAS CORRUE DESEILLE
1. Identifiez le type de structure actuel de Corrue Deseille et dégagez ses caractéristiques principales.
La structure d’une entreprise repose sur deux principes fondamentaux : la division du travail, c’est-à-dire la division en tâches interdépendantes à effectuer, et la coordination du travail destinée à gérer les interdépendances entre les tâches.
La structure d’une entreprise est une combinaison de ressources et de moyens destinés à assurer la division et la coordination du travail. C’est un ensemble de fonctions et de relations qui déterminent formellement les missions de que chaque unité de l’entreprise doit accomplir et les mécanismes de coordination entre ces unités.
Selon Alfred Chandler, la politique ou stratégie de l’entreprise influence la manière dont celle-ci répartit et coordonne ses ressources. L’organisation des ressources découle donc de la stratégie de l’entreprise et détermine le choix de sa structure.
La structure actuelle de Corrue Deseille est une structure divisionnelle car elle est composée d’unités indépendantes ayant des objectifs stratégiques et logistiques spécifiques. Ainsi, l’entreprise Corrue Deseille est composée de deux ateliers principaux : « le blanc » (filetage, salage, fumage) et l’atelier conditionnement (emballage sous vide, mise en barquette ou en caisse) et de l’expédition.
Les caractéristiques principales de cette structure sont :
- Une capacité d’adaptation aux besoins spécifiques de son environnement (« l’activité de la salaison se caractérise par une forte réactivité »)
- Une direction autonome disposant de responsabilités étendues
- Un siège central ayant un rôle de soutien, de coordination des divisions et de contrôle
- Une obligation de parvenir à des résultats
- Une stratégie globale et des stratégies d’activité
2. Identifiez les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création.
La coordination des tâches détermine la manière dont les personnes collaborent à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Selon Henry Mintzberg, les mécanismes de coordination permettent de décrire les moyens fondamentaux par lesquels les entreprises peuvent coordonner leur travail.
Henry Mintzberg distingue l’ajustement mutuel, la standardisation des procédés, des résultats, des qualifications, des normes.
Les mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille sont :
...