Cas Corrue Deseille (Management)
Thèse : Cas Corrue Deseille (Management). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissaidi • 24 Mars 2014 • Thèse • 263 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
Corrue Deseille et dégagez ses caractéristiques principales.
Le type de structure actuel de la société Corrue Desseille est une structure divisionelle. La société est composée de deux ateliers principaux : « le blanc » (filetage, salage, fumage) et l’atelier conditionnement (emballage sous vide, mise en barquette ou en caisse).
La structure de Corrue Desseille est décentralisée, les salariés bénéficient d’une plus grande autonomie dans leurs postes de travail et permet d’éviter l’hyperspécialisation et de diminuer les risques sur la santé et des TMS. Pour l’entreprise, elle permet une meilleure organisation du travail qui est mieux adaptée aux variations de l’activité.
2. Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création.
Les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création sont :
La standardisation des résultats : La société a maintenant mis en place à l’intéressement aux résultats pour ses employés, afin de les motiver et d’améliorer la productivité. De plus, l’entreprise a mis en place des Tickets Restaurant mais également un système de prime à l’assiduité et d’intéressement aux résultats.
La standardisation des qualifications : Corrue Desseille a proposé à ses chefs d’atelier une formation-action pour apprendre à mieux gérer les équipes et les flux de production. Par ailleurs, le planning a été modifié pour limiter le « coup de stress » du lundi, les salariés travaillent le vendredi après-midi et le samedi matin. De plus, une partie des salariés sont aussi formés afin de remplacer un des chefs d’équipe e cela va rendre le métier plus attractif.
La standardisation des procédés de
...