Management entreprise
Étude de cas : Management entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Berasio • 9 Mai 2019 • Étude de cas • 461 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Question 1 :
La logique entrepreneuriale est que l'entrepreneur créer, prend des risques et a innover tandis que la logique managériale consiste a utiliser les ressources qu'il possède pour réaliser un maximum de profit. La librairie a été racheté par deux anciens salarié de groupe industriels. Il s'agit d'une grande prise de risque de racheter une librairie ne connaissant rien a ce milieu la tout en possédant un bac en électricité et en secrétariat. Nous pouvons donc conclure en disant qu'il s'agit d'une logique entrepreneuriale.
Question 2 :
Dans de très nombreux cas le but final d'une entreprise est d'engendrer le plus de profit possible pour pouvoir survivre dans ce milieu. Mais chacun peux fixé le propre but de sont entreprise. Dans le cas de notre librairie, notre couple cherche a maximisé les profits tout en pouvant être autonome et avoir de meilleur revenu. Le couple fait tout pour pouvoir fidéliser les clients avec un service rapide et de qualité tout en créant des emplois.
Question 3 :
Nous pouvons voir que jusqu'à la 13ème année de la Soulterie qu'il s'agit d'une entreprise performante, sont chiffre d'affaire a augmenté la clientèle et fidélisé. Mais on ce rend qu'on que passé la 14ème année l'entreprise commence a perdre sont souffle. Les coûts des salaires augmentent, des locaux sont loué sans réel intérêt et les banques n'accordent plus de prêt.
Nous pouvons donc conclure en disant qu'a partir de sa 15ème année l'entreprise n'est plus performante.
Question 4 :
Les problèmes du management sont lié par l'augmentation de la taille et de l'activité de notre librairie en effets ils engendrent des soucis de gestions de finance, de ressource humaine et de la structure de l'entreprise.
En effet l'organisation du travail dans une entreprise est quelque choses de très important pour faire avancer l'entreprise. Si l'organisation est mauvaise les objectifs et les tâches ne pourront pas être accomplie et cela créera donc un impact sur les gestions de ressources humaine et financière.
Nous pouvons observé qu'un des entrepreneur a plus de travail que l'autre, nous somme donc en présence d'une mauvaise répartitions de travail ce qui engendre forcément des frais supplémentaires.
Question 5 :
Les entrepreneur de la Soulterie doivent ce mettre a jour dans leurs méthodes de gestion du travail. En effet Alain est surchargé et ne refuse pas de travaille supplémentaires mais refuse de délégué. Ils doivent donc embaucher de des managers ou formé leurs employer pour les faire évoluer. En effet un des commerciale pourrait suivre une formations pour devenir responsable commerciale et par la suite recruter un nouveau commerciale.
Une fois le personnels formé ou recruter cela permettra a Alain de revenir a une charge de travaille normal ce qui pourrait lui permettre de fixé des objectifs et de mieux gérer sont entreprise.
...