Le travail dominical
Fiche : Le travail dominical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lies-78170 • 8 Octobre 2018 • Fiche • 734 Mots (3 Pages) • 648 Vues
Conduite de l’étude :
Le travail dominical
1/ Introduction :
Dans cette conduite dominical, je vais parler du thème de la rédaction, qui est le travail dominical et de la problématique. L’étude sera rédigé en trois parties, une partie où je vais parler de la vision du travail dominical au XXe siècle, puis d’une seconde partie où je vais parler du travail dominical après la loi Macron puis je finirai par une conclusion où j’exprimerai mon point de vue personnel sur la problématique..
2/ Le travail dominical au début du XXe siècle :
Il y a cent ans, le 13 juillet 1906, la loi sur le repos hebdomadaire était promulguée. Elle accorde aux salariés de l'industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. En 1880 , la III ème république avait supprimé le repos dominical contre l’héritage du catholicisme et de la monarchie absolue. Avant même la loi 1906, la plupart des ouvriers ont déjà obtenu le repos dominical. Les employés, mécontents de cette avantage, se sont mobilisés pour avoir également le droit de ne pas travailler le dimanche. Par la suite, les républicains acceptent le repos dominical sans dimension religieuse tout en faisant adopter la loi de Séparation des Églises et de l’état en 1905. Mais c’est en mars 1906 que survient la catastrophe de Courrières où plus de 1100 mineurs sont tués par un gigantesque coup de grisou. Après cette incident, la direction de mine est accusée d’avoir préférée sauver le matériel plutôt que de secourir les survivants. Une grève nationale des mineurs a été engagée où de violents incidents ont eu lieu. Pour que cela cesse, Ferdinand Sarrien crée le ministère du Travail et de la prévoyance sociale, confié au socialiste René Viviani. Après la victoire de la gauche aux élections législatives en mai 1906, le parlement adopte la loi sur le repos dominical en juillet 1906. L’abbé Lemire, députée d’Hazebrouck soutenait cette loi malgré son appartenance au catholicisme.
3/ Le travail dominical après la loi Macron :
Il est bien connu qu’en France, le dimanche c’est une journée de repos légal qui est généralement peu travaillée. C’est la loi française qui le définit : un salarié ne peut travailler au maximum que 6 jours sur 7. Le Code du travail lui accorde au moins 1 jour de repos dont 11 heures de repos quotidien au minimum. Alors que le repos dominical était en principe le jour de repos d’une majorité des salariés, les dispositions applicables ont été modifiées par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dit aussi la loi Macron. Avant la mise en place de la loi Macron, les dispositions applicables au travail dominical étaient régies par la loi n° 2009-974 du 10 août 2009, connu sous le nom de la loi Mallié. Cette loi réaffirmait le principe du repos dominical et visait à adapter les dérogations dans les communes et zones touristiques et dans certaines grandes agglomérations (sous volontariat des salariés). Depuis cette nouvelle loi du 6 août 2015, certaines entreprises ont la possibilité d’ouverture à 12 dimanches par an.
...