Le Travail Dominical
Recherche de Documents : Le Travail Dominical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurie_augagneur • 28 Mai 2015 • 324 Mots (2 Pages) • 800 Vues
Autant dire qu'Emmanuel Macron a eu un boulevard et que mardi prochain le vote de la loi promet d'être une simple formalité. Mardi gras, jour du carnaval! La date m'apparaît plus que symbolique. Oui, c'est dans cet univers du monde inversé des valeurs politiques qu'on s'apprête à tordre le cou au principe supérieur du repos dominical. Voilà une loi voulue par la droite votée par une gauche sans vergogne. «Travail du dimanche: le sursaut républicain s'efface devant la logique maintenue de libéralisme et de flexibilité» constate, amer, Jean-Claude Mailly dans un tweet.
C'est dans cet univers du monde inversé des valeurs politiques qu'on s'apprête à tordre le cou au principe supérieur du repos dominical.
Rendre possible l'ouverture des magasins douze dimanches par an, coeur de la Loi Macron, c'est ipso facto banaliser le travail le dimanche. Faire main basse sur trois mois de repos dominical, soit un dimanche par mois, nous fait revenir ironiquement sous le régime de la Révolution française qui avait fait exploser la notion de semaine de sept jours en créant la décade: un jour de repos tous les dix jours, soit trois dimanches par mois. On y est. Presque, car on m'objecte en effet que ce ne sera qu'une possibilité pas une obligation. Quelle idiotie! L'extension amènera plus d'extension, c'est évident. L'amendement Filipetti permettant aux bibliothèques d'ouvrir le dimanche l'annonce. Plus l'extension sera grande, plus le nombre de services devra augmenter: les transports, les services de garderie pour enfants, les administrations. Ne pas le comprendre c'est faire preuve d'aveuglement comme ne pas comprendre que compensations et volontariat n'auront alors qu'un temps. Le dimanche deviendra jour comme un autre.
Ajoutons que, d'un point de vue religieux, si Paris reste une ville où les horaires de messes restent foisonnants, le manque de prêtres se faisant sentir partout ailleurs en France, les pratiquants qu'on obligera à travailler le dimanche ne pourront plus guère s'acquitter de leur devoir religieux en bien des villes et villages de province.
...