Travail Dominical
Rapports de Stage : Travail Dominical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angelachiaberto • 23 Janvier 2015 • 289 Mots (2 Pages) • 760 Vues
I- Que dit la Loi !
La personne qui s’occupe de cette loi est Monsieur MACRON Emmanuel. En principe, les commerces doivent être fermés le dimanche. Mais il existe de nombreuses exceptions à cette règle. Ces dérogations sont liées à la nature de l'activité exercée ou au lieu où le commerce est situé. Les commerces de détail alimentaire peuvent librement ouvrir le dimanche (boulangerie, boucherie, poissonnerie...). Les autres commerces de détail peuvent également y être autorisés, mais seulement certains dimanches dans l'année. Ces établissements peuvent ainsi ouvrir 5 dimanches par an, sur décision du maire.
La loi Macron prévoit d'augmenter ce chiffre annuel de dimanches d'ouverture autorisée.
II- L’utilité pour les consommateurs
Les consommateurs peuvent faire leurs cours le dimanche parce que pour la plupart des temps il ne travaille pas Les Français sont favorables majoritairement à l'ouverture des magasins le dimanche. Mais, qui dit ouverture des magasins dit aussi travail le dimanche. Et là, ça ne va plus : les Français sont favorables au travail des autres le dimanche...
III- L’utilité pour les entreprises
Ouvrir le dimanche, une occasion pour les magasins de conquérir de nouveaux clients.
Effectivement, pour les commerces de bouche, le travail dominical peut être un avantage. Le seul intérêt est d'ouvrir dans les zones touristiques.
IV- Les avantages et inconvenant du travaille dominical
Le travaille dominical est un avantage mais aussi un inconvenant parce que sa permet au non travailleur du dimanche de pouvoir faire les courses si on n’on pas eu le temps le samedi. Mais c’est aussi un inconvenant parce que ceux qui travaille le dimanche on leur jour de repos en pleine semaine et ne peuvent pas forcement profiter de leur famille de plus si ils ont des enfants il faut les faire garder parce que le dimanche il n’y a pas d’école.
...