Travail Dominical
Mémoires Gratuits : Travail Dominical. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariefrancois • 8 Avril 2015 • 264 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
La question du travail dominical, une affaire tranchée ? Selon l'Insee, en 2011, près de 30% des salariés français travaillaient de manière occasionnelle ou habituelle le dimanche. Dans la loi, les possibilités de déroger au principe du repos dominical se sont multipliées. Pourtant, le sujet continue de provoquer des débats enflammés, dont l'imbroglio judiciaire autour des grands magasins de bricolage est une bonne illustration. Il interroge notre rapport au travail, au temps libre, mais aussi la nécessité de préserver, ou non, un jour commun de repos pour tous les salariés français. Le point sur les règles en vigueur.
Pourquoi le repos du dimanche ?
Le principe du chômage dominical est posé par le Code du travail en son article 3132. La loi dispose qu’il est «interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine» et que, «dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche». Tantôt promu, tantôt délaissé au XIXe siècle, le repos dominical a été rétabli sous la Troisième République par une loi de 1906, et n'a jamais été remis en question depuis.
Le choix du dimanche comme jour de repos fait écho à la tradition chrétienne, où il est consacré à la pratique religieuse. Aujourd'hui laïcisé, le chômage du dimanche est justifié par le bien-être des travailleurs. Il trouve des défenseurs parmi les conservateurs, au nom de ses racines religieuses, mais aussi à gauche, comme jour dégagé des impératifs de production et de consommation et dédié au repos ou aux activités personnelles et familiales. Pour les libéraux, en revanche, le choix du jour chômé doit revenir à chacun.
...