LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prospection clientèle bts ci

Étude de cas : Prospection clientèle bts ci. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  2 451 Vues

Page 1 sur 5

                                               

Préparer l'épreuve de prospection et suivi de clientèle (U51)

Question 1 : Documentation commerciale (10pts)

1.1 : Tout d'abord le produit anthocyane est entièrement naturel : il est extrait de peau de raisin et ne subi aucune intervention chimique , il est conforme avec la réglementation européenne et aux principes de l'organisation mondiale de la santé en matière d'additifs alimentaires.On observe  via les annexes 2 et 3 que la Suède est très portée sur le respect de l'environnement , sur les produits naturels et encleinte au développement durable et a l'agriculture bio. La suède porte aussi une certaine importance sur la sécurité alimentaire qui se traduit en partie par l' absence de salmonelles, d'additifs et de résidus pesticides . Le produit anthocyane est donc en totale adéquation avec le marché suédois car en plus d'être naturel ce produit a plusieurs vertus susceptible d’intéresser la Suède comme par exemple:l'amélioration de la qualité hygiénique des aliments et les avantages thérapeutiques , enfin ce produit respecte les critères suédois en terme de sécurité alimentaire car il ne comporte aucune trace de résidus de pesticides, ainsi qu'une absence de salmonelle. Cependant le marché des colorants alimentaires reste risqué en Suède à cause de l'interdiction de l'usage de divers colorants en raison de risques d'allergies.

Une prospection directe depuis la France est préférable car les suédois n'accordent un rendez-vous que s'ils sont  intéressé , il est donc préférable de contacter l'entreprise suédoise par téléphone , puis de lui envoyer une documentation , après une étude de la documentation et si elle est intéressé l'entreprise suédoise proposera une opportunité de rencontre. Il faut prendre aussi en compte que la relation avec les suédois est fondé sur la confiance , elle est donc une relation qui s'inscrit dans la durée. Il ne faut donc pas s'attendre à tout régler en une seule rencontre.

1.2 La documentation est très importante elle doit donc présenter des informations utiles et explicite. Elle doit transmettre une image fidèle des produits , services et aussi savoir-faire de l'entreprise , il faudra fournir une liste de référence , la composition du parc des machines , et les photos de pièces réalisées s'il s'agit de domaine technique. Il faudra aussi fournir les tarifs , les détails de composition exacte et mettre en avant les atouts du produit. La documentation doit être rédigée en anglais.

 

QUESTION 2  LES MISSIONS ECONOMIQUES (8 pts):

2.1 :  Il y a différent bureaux présent en Scandinavie, leur mission est d'aider au développement international des PME et ETI et de leurs exportations ,de prospecter et d’accueillir les investisseurs étrangers en France , de promouvoir l'attractivité et l'image économique de la France et de gérer et développer le Volontariat International en entreprises. Il y a en total 4 bureaux :

  • Celui au Danemark situé à Copenhague qui est aussi en liaison avec l'Islande.
  • Celui en Norvège situé à Oslo
  • Celui en Suède situé à Stockholm
  • Et enfin celui en Finlande situé à Helsinki

2.2 : Les missions économiques peuvent procurer plusieurs aides a SODAR SA comme par exemple le Suivi personnalisé des projets et appels d'offres internationaux / BDDPROAO qui revient à 590 euros hors taxe, mais aussi une hotline réglementaire et juridique qui est propose des tarifs différents comme par exemple le tarif découverte qui est de 2 heures pour 175 euros hors taxe , ou alors 15 heures pour 990 euros hors taxe.

QUESTION 3 PROSPECTION (10 pts) :

3.1 : Le coût de l'opération de SODAR SA est de 4350 euros.

Tout d'abord on prend en compte la prestation de la mission économique qui coûte 2500 euros , puis on rajoute le coût de la conception de la plaquette qui est égal a  1360 euros , et enfin on ajoute le coût de l’expédition et de la prospection téléphonique qui coûte 490 euros , donc 2500+1360+490 est égal a 4350 euros.

3.2 : SODAR SA peut recevoir une aide de la part de la COFACE pour sa prospection car c'est une PME française et son chiffre d'affaire n’excède pas les 500 millions d'euros. L'entreprise SODAR SA sera couverte contre l'échec de sa prospection en Suède. Tout d'abord pendant la période de garantie elle versera une indemnité a la COFACE après chaque exercice , puis pendant la période d'amortissement elle remboursera les indemnités perçus.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (149.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com