Devoir 2 gestion de la relation client BTS tourisme 2e année
Analyse sectorielle : Devoir 2 gestion de la relation client BTS tourisme 2e année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Regis Desiree • 22 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 1 339 Mots (6 Pages) • 1 585 Vues
GESTION DE LA RELATION CLIENT1
Devoir n°1
Question 1
Énumérez et expliquez les différentes tâches que vous devez réaliser lors du premier jour à savoir le jeudi.
Identification des tâches à réaliser | Précisions |
Tâche n° 1 : Contacter l’hôtel afin de contrôler | S’assurer que les réservations sont bel et bien effectives avant l’arrivée du groupe |
Tâche n° 2 : Prévoir un mot d’accueil avant la prise en charge du groupe | Un discours clair, simple, enrichissant et captivant afin de fédérer le groupe d’entrée |
Tâche n° 3 : Gérer les bagages | Savoir a l’avance quels seront les moyens nécessaires et service a la prise en charge des bagages |
Tâche n° 4 : Vérifier la liste des passagers | Récapituler la liste des clients prévus et celle des clients présents afin de prendre des dispositions en cas de réservation inutile ou autres |
Tâche n° 5 : Prendre contact avec le conducteur | Confirmer et fixer le lieu et l’horaire du départ du lendemain |
Tâche n° 6 : Envisager un commentaire au départ du circuit | Présentation du conducteur, du programme, des règles de sécurité, etc. |
Question 2
Rédigez le mot de bienvenue que vous envisagez de faire à l’arrivée de vos clients.
Déroulement du séjour dans le Doubs.
Mesdames, Messieurs, bonjour et bienvenue dans notre délicieux département qu’est le Doubs. Nous sommes heureux de vous accueillir et dans l’optique de vous préparé au mieux à votre séjour, nous allons découvrir ensemble les étapes du parcours dont vous bénéficierez.
Ce soir vous pourrez vous profiter des spécialités régionales au restaurant « au vieux comtois » et bénéficier par la suite d’une soirée libre a l’hôtel.
Demain, le vendredi 5, après le petit-déjeuner nous partirons pour une visite de la ville de Besançon a bord du bateau « Le Vauban » pour une Croisière-Promenade. Une visite guidée qui a travers le patrimoine Comtois vous permettrons de profiter de la fabuleuse citadelle de Vauban qui domine la ville et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi un muséum spécialisé dans la présentation d’espèces en voie de disparition et le musée Comtois retraçant l’histoire de l’art populaire Comtois.
Le déjeuner aura lieu au restaurant « au Gourmand » afin de pouvoir repartir pour une visite libre de la « Grotte d’Oselle » connue pour ses trésors historiques et préhistoriques et enfin dernière escale se fera dans une célèbre manufacture du XVIIIe siècle, « Les Salines Royales d’Arc et Senans », classée également au patrimoine de l’UNESCO.
De retour à l’hôtel, vous pourrez bénéficier d’un diner au restaurant « Au Gourmand » et pour terminer la journée, d’une visite nocturne et costumée au cœur de Besançon avec un guide conférencier.
Samedi, nous partirons pour une découverte d’Ornans, la capitale de la vallée de la Loue en visite libre puis en visite guidée du Musée Courbet. Le déjeuner aura lieu au restaurant « Le Courbet » situé en plein cœur de la ville pour ensuite partir pour une visite de Lods, un village typique comtois situé au bord de la Loue qui donnera lieu par la suite a une balade découverte pédestre de la source de la Loue, l’un des plus beau sites du Jura.
Après l’installation a l’hôtel Restaurant 3 étoiles « Taillard », vous pourrez profiter d’un diner gastronomique et d’une soirée libre au sein de l’hôtel.
Dimanche 6 Juillet, et dernier jour du séjour, vous serez acheminé jusqu'à Saint-Hippolyte, une autre cité comtoise de caractère que vous pourrez visiter librement.
Ensuite une visite guidée de Montbéliard, une ville située entre deux cultures, française et germanique. Et pour clôturer en beauté ce séjour ensemble, Vous prendrez place au restaurant « La cité des Princes » pour y déguster une cuisine soignée et raffinée.
Question 3
Lorsque vous arrivez au restaurant « Au Gourmand » le vendredi pour le repas du midi, et que vous annoncez votre groupe, vous vous apercevez que le restaurateur n’a pas pris en compte les trois repas spéciaux comme prévu. Comment gérez-vous cette situation ?
Lorsque je m’aperçois que le restaurateur n’a pas pris en compte les trois repas spéciaux prévus je demande à voir le gérant du restaurant en aparté afin de décider de la possibilité de faire servir des apéritifs (amuse-bouche et boissons rafraichissants) aux groupes afin de confectionner les repas manquants. Un petit quiz collectif sera improvisé durant la préparation aux services de tous les plats.
Question 4
De retour à l’hôtel de Paris après la visite nocturne, le vendredi soir, quels sont les propos que vous tenez à vos clients afin d’anticiper le bon déroulement de la journée du lendemain
...