LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Fiche : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2018  •  Fiche  •  554 Mots (3 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 3

Le 27/03/2018

L’ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

 GLOBAL DE L’ENTREPRISE

Quels sont les outils d’analyse de l’environnement global dont disposent les décideurs ?

Ces outils sont-ils adaptés aux PME ?

Comment les entreprises peuvent-elles prendre en compte l’incertitude de l’environnement dans leur diagnostic ?

I – La méthode d’analyse P.E.S.T.E.L

L’analyse de l’environnement global de l’entreprise était déjà présente dans le modèle LCAG élaboré dans les années 60. Leur objectif était d’identifier les opportunités et les menaces de l’environnement à prendre en compte pour la formulation de la stratégie. Des outils complémentaires tel que la méthode PESTEL permettent aujourd’hui aux décideurs de préciser l’analyse de l’environnement global de l’entreprise.

  1. Les principales composantes du macro-environnement

La méthode PESTEL propose un découpage des influences environnementales qui peuvent s’exercer sur l’entreprise ou ses DAS (domaine d’activité stratégique) autour de 6 grandes catégories :

  • Politique
  • Economique
  • Socio-culturel
  • Technologique
  • Ecologique
  • Légale

Toutes ces catégories ne sont pas toujours présentes dans l’environnement de l’entreprise et certaines sont parfois déterminantes alors que d’autres sont insignifiantes[pic 1]

        

        

  1. L’utilisation de la méthode PESTEL

PESTEL doit être considérée comme une liste de contrôle, la méthode permet de rassembler un ensemble d’informations afin d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement qui peuvent constituer soit une opportunité soit une menace pour l’entreprise. En effet, chaque fois qu’un facteur clé de l’environnement évolue, l’environnement concurrentiel est modifié.

PESTEL doit être utilisé pour prévoir l’impact futur des facteurs environnementaux. La construction du modèle PESTEL est en général le point de départ de l’analyse de l’environnement global de l’entreprise. Il convient ensuite d’examiner les prolongements possible de cette analyse à travers l’identification des tendances structurelles et la prise en compte de l’incertitude.

II – Les prolongements de la méthode PESTEL

  1. Les tendances structurelles

L’analyse PESTEL peut être utilisée pour identifier les tendances structurelles, c’est-à-dire les forces pouvant affecter de manière significative la structure et l’environnement concurrentiel d’une industrie ou d’une activité. Pour une grande entreprise ayant plusieurs activités il conviendra de faire une analyse par D.A.S, l’analyse peut aussi être utile pour une PME en effet certaines grandes tendances des marchés peuvent avoir un impact majeur ou insignifiant pour les petites tailles.  Cette tendance peut constituer soit une menace soit une opportunité.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (261.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com