Management des entreprises
TD : Management des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 19950425 • 30 Janvier 2017 • TD • 868 Mots (4 Pages) • 3 056 Vues
1. Quel est l’auteur de cette citation ? Expliquez : (2Pts)
« L’entrepreneur est celui qui favorise, à travers sa prise de risque, l’émergence et le développement de nouvelles possibilités ».
L’auteur de cette citation est Joseph Schumpeter avec La théorie de l’évolution économique de 1911. L’entrepreneur est celui qui est au centre du développement économique car il prend des risques pour innover et donc créer des nouvelles opportunités sur le marché. L’innovation que l’entrepreneur apporte celui ci, le déstabilise et engendrent une destruction créatrice qui est à l’origine du renouvellement du tissu productif et d’une croissance sur le long terme.
2. Présentez et expliquez le processus de création d’entreprise. (6Pts)
Tout d’abord, la mise en œuvre du projet de création d’entreprise suggère que l’entrepreneur se pose plusieurs questions. Il faut donner une orientation à son projet au travers des réflexions suivantes : identification des opportunités de l’environnement, les choix commerciaux à effectuer, où chercher les financements et à quelle hauteur ils s’élèvent, la structure juridique à adopter et les options organisationnelles à mettre en œuvres. Ces étapes sont primordiales à la création de l’entreprise, elles permettent d’identifier les contraintes inhérentes au projet (marché, produit, moyens et légales). Une fois cela fait, l’entrepreneur articule son projet précisément et rédige son business plan. Le business plan résume la réflexion de son projet de création et doit lui permettre de convaincre les banquiers ou investisseurs de le financer. Ensuite l’entrepreneur choisi le statut juridique de son entreprise ainsi que son organisation, ce qui abouti à la création de l’entreprise. Par ailleurs, on peut distinguer plusieurs modes de créations d’entreprises, la création pure, la reprise, la réactivation et l’essaimage.
3. Il existe deux modes principaux dans l’organisation de la direction :
- Citez et définissez les deux. (2Pts)
Les modes de directions se subdivisent en 2 catégories :
Le mode de direction centralisé qui consiste à concentrer le pouvoir décisionnel aux mains d’un nombre limité de personne.
Le mode de direction décentralisé qui consiste à répartir le pouvoir décisionnel en dehors de la direction.
- Présentez les avantages et inconvénients de chacun. (6Pts)
Pour le mode de direction centralisé, celui ci favorise une prise de décision cohérente avec la stratégie définie, mais aussi une coordination simple et efficace. Un contrôle rigoureux et la spécialité des décideurs constituent aussi des avantages notables. Cependant beaucoup d’inconvénients apparaissent : un temps de réactivité et d’application des mesures correctives extrêmement long. On remarque également que les informations collectées sont parfois biaisées du fait qu’elles doivent remonter toute la ligne hiérarchique. De plus, ce mode de direction ne laisse que très peu de souplesse, les individus ont donc moins de responsabilité et sont moins motivés.
...