Cours de Logistique
Cours : Cours de Logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erwann49 • 8 Avril 2020 • Cours • 595 Mots (3 Pages) • 472 Vues
A bord des trains, avions ou autre moyens de déplacements, les nouvelles contraintes logistiques sont liées à la restauration embarqué. En effet, ce type de restauration est devenu un moyen efficace de se faire de l’argent pour les différentes compagnies. Nous allons donc étudier ces contraintes logistiques.
Pour commencer, il y a une contrainte budgétaire. En effet, le but des grosses compagnies comme la SNCF, Air France ou XL Airlines ont pour but de réaliser un maximum d’économie tout en essayant de satisfaire leurs clients. Alors, des nouveaux emplois sont créés, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix/satisfaction.
Ensuite, la contrainte de stock est la contrainte la plus dure à gérer notamment au niveau de la place de la restauration dans la satisfaction des clients. Cela prend en compte les produits périmés, les livraisons au bon moment et au bon nombre, les envies des passagers, les contraintes d’espaces et de temps, les contraintes de budgets...etc Il faut aussi gérer la place de chaque produit au niveau du poids et de la taille pour les cours d’essence des transports. Savoir et prévoir les produits qui seront servi à quelle moment pour que les stocks soient toujours mis à jour. Il est nécessaire de réaliser des inventaires réguliers pour éviter que la personne qui s’occupe de la logistique soit obligé de changer les menus au denier moment.
Les contraintes de satisfaction Dans ce secteur de restauration, plusieurs contraintes peuvent nuire a la satisfaction du client vis à vis de ce qu’il achète: Contrainte du goût: La plupart des plats de restauration rapide ne sont pas de qualité. En effet, le conditionnement est une contrainte à la qualité du produit (récipient plastique pouvant donner un mauvais goût) La contrainte de l’apparence: Pour compenser la contrainte du goût, il est important que l’apparence des plats soit soigné, avec des aspects et des couleurs qui doivent plaire au consommateur visé. Cela peut alors signifier des coûts plus élevés.
Les contraintes de transport font que les produits doivent arriver à temps pour répondre aux besoins du client. Cette logistique s’établit entre le fournisseur et le restaurateur puis entre le restaurateur et le consommateur. Les produits doivent garder leur qualité au long des déplacements tout en étant le plus rentable pour l’entreprise qui les propose. Exemple: Une entrée composée de légumes (denrée périssable) doit être envoyée le plus rapidement du fournisseur au restaurateur pour ne perdre en qualité. Une fois préparé, le plat est distribué dans les différents services en respectant de normes d’hygiène et de délai strictes.
Pour les contrainte sanitaires et légales, les produits sont soumis à des règles sanitaires de température et de conservation des aliments (avec des risques bactériologiques) afin de répondre au mieux aux contraintes de sécurité que peuvent provoquer les aliments. Il existe également d’autres contraintes non liées directement aux aliments (ex: Couteaux dans les avions). Le niveau légal impose de respecter des exigences de qualité pour plaire aux clients.
Dans le cadre de la restauration embarquée, le poids doit être contrôlé afin d’être le plus léger possible. Dans certains cas, les assiettes, les verres et les tasses sont détruits après le première usage afin de diminuer le poids à bord. Par exemple, les bouteilles en verres sont remplacés par des bouteilles en plastiques dans certaines compagnies. Le but est de diminuer ce poids pour baisser la consommation de carburant. Le poids est important car il doit être contrôlé mais ils doivent également plaire aux consommateurs. Les propositions des menus dépendent de la destination.
...