LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours e-logistique

Cours : Cours e-logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Cours  •  5 504 Mots (23 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 23

Cours e-logistique

Introduction générale

Apparu suite au développement du commerce électronique, le «Business to Consumer » ou B2C est devenu l’un des maîtres mots des entreprises d’Internet.

De moindre importance mais plus médiatisé que le B2B (Business to Business), le B2C va modifier profondément les modes de distribution et de logistique des entreprises. Le particulier ne se déplacera plus, il “ surfera “ et achètera de chez lui. La livraison sera effectuée à domicile. Ainsi, il se retrouve au centre de la chaîne d’approvisionnement. Le B2C modifie le sens mais aussi la nature des flux. Ce n’est plus l’acheteur qui se déplace vers le produit mais le contraire

La logistique revêt donc une importance stratégique. L’entreprise vendant ses produits sur Internet se retrouve confrontée à trois problèmes majeurs : Où entreposer son stock ? Comment le gérer ? Comment livrer en temps record le client ?

À la différence des entreprises de l’ancienne économie, les nouvelles entreprises Internet, de type Amazon.com, ebay.com doivent se développer rapidement pour accompagner la croissance d’Internet. Pour se faire, elles ont besoin de gérer leur logistique (entrepôts, stocks, livraison). Elles espèrent que la croissance du commerce B2C permettra de rentabiliser rapidement leurs investissements en locaux et en publicité.

Les problèmes de logistique des entreprises vendant en B2C apparaissent comme des opportunités pour les prestataires logistiques et les entreprises de messagerie expresse. En effet, les entreprises vendant en B2C doivent faire livrer leurs produits au domicile du client dans des délais très courts. Outre le problème de présence du client, le dernier mille d’une livraison se révèle être le plus coûteux du fait de la logistique complexe à mettre en place. Pour pouvoir répondre à cette demande grandissante en logistique, les entreprises spécialisées se rapprochent, se développent et s’organisent

La logistique : définitions et caractéristiques

La logistique est un concept dont l’application évolue avec l’environnement et la nécessité des temps, il est ancré sur la notion de compétitivité. (La compétitivité est l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle)

La logistique est intimement liée au marketing, à l’innovation, à l’invention et s’associe à de nombreux domaines liées notamment aux sciences de l’ingénieur…

1. Définitions de la logistique

Définition 1 : La logistique est définie comme la technologie de la maîtrise de la circulation physique des marchandises. Elle est mise en œuvre pour réguler et optimiser, généralement d’aval en amont, le flux des produits.

Définition 2 : La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.

Définition 3 : La logistique d’une manière générale, regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion optimale la combinaison « quantités, délais et coûts ».

Définition 4 : La logistique, c’est une démarche qui a pour objet de gérer les flux physiques et d’informations, afin d’assurer la coordination et la synchronisation des rythmes entre les clients, la production et les fournisseurs, pour mettre à disposition au moindre coût, les marchandises demandées, dans la quantité et la qualité définies, tout en minimisant le niveau des stocks.

Définition 5 : Activités de planification, d’organisation, de commande, d’exécution, de contrôle et de correction synchronisés de la totalité des flux de matières premières, produits en cours et produits finis, des points d’origine (fournisseurs) aux points de consommation (client), y compris les flux d’informations les accompagnant et, de la même manière les flux inverses (retours, recyclage et, prise en charge des déchets,…), dans le but de satisfaire les besoins des clients au moindre coût possible, de manière qualitative, en couvrant la contrainte environnementale et tout ceci dans les plus brefs délais en traversant la chaine de valeur.

D’une manière plus simple, la logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût.

La logistique concerne un très vaste domaine lié au mouvement des produits. Concrètement, cela donne les opérations et techniques telles que(domaine de la logistique)

• la localisation des usines et entrepôts

• la gestion et le stockage des matières premières

• la gestion de production

• la gestion et le stockage des en-cours, des produits finis

• la gestion des plates formes et produits qui y transitent.

• l’emballage et les conditionnements

• la préparation des commandes

• la manutention

• les transports et les tournées de livraisons.

• Les activités physiques de retour…

• La logistique de support (pièces de rechanges, …)

Le personnage le plus important de l’entreprise, c’est : Un client satisfait (d’un produit, d’une attestation).

La logistique est gérée par logisticiens. Par extension, un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique.

Trois types de tâches

Quel que soit le secteur ou le contexte, la logistique comprend trois types d’opérations (tâches):

• Opérations de planification : prévision des commandes, programmation des approvisionnements, ordonnancement (agencement, disposition) des transports de livraison, gestion des flux.

• Opérations administratives (production) : traitement et suivi des commandes, tenues des stocks.

• Opérations

...

Télécharger au format  txt (39.1 Kb)   pdf (344 Kb)   docx (25.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com