LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Logistique Dut Tc

Commentaires Composés : Cours Logistique Dut Tc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  2 390 Mots (10 Pages)  •  2 968 Vues

Page 1 sur 10

Logistique

Introduction générale

La logistique a des origines anciennes et lointaine, elle est issue du génie militaire. Elle était responsable de l’approvisionnement des troupes pour qu’ils conservent leur capacité opérationnelle dans la durée.

La logistique a été entendue dans le sens de l’art de combiner les moyens de transports, de ravitaillement, de logement des troupes.

Mais le rôle du logisticien s’est transformé avec l’évolution des guerres pour devenir chef d’état majeur, chargé de surveiller l’ensemble des opérations de la campagne militaire.

C’est la deuxième guerre mondiale qui a constitué un tournant de la logistique militaire. L’intervention des alliés durant cette guerre a nécessité une forte implication du transport maritime, aérien, et terrestre tant pour le transport des individus que pour la grande quantité de vivres, de carburants, de munition, d’engins… La logistique est devenu un des facteurs clé du succès de la réussite militaire.

A la fin de la 2GM, la logistique s’est progressivement transposée dans le monde civile, plus particulièrement dans celui de l’industrie, quelque temps après, dans les services.

Aujourd’hui, dans l’entreprise, on désigne la logistique comme un art de combiner les moyens de transport et de stockage, de produit et de matière première, leur transformation et leur acheminement chez le client.

L’ALSOG (Association Française pour la Logistique) définit la logistique comme étant l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné, au bon moment, au bon endroit, au moindre cout et avec la meilleure qualité.

AFNOR fonction dont la finalité est de satisfaire des besoins exprimés ou latent

Ainsi la logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la bonne gestion de l’entreprise.

La logistique s’est développée pour donner naissance à :

• La logistique amont ou d’approvisionnement qui vise à assurer la circulation des produits entrants ou sortants vers des sites de production

• La logistique interne (de production) c’est la fabrication à l’intérieur du lieu de production ou d’assemblage

• La logistique aval qui répond à l’approvisionnement des réseaux de distribution

• La logistique inverse ou retour qui correspond aux flux de produit ou d’éléments non utilisable tel que vers des sites de stockage de retraitement ou de recyclage (rejet de production, retour d’emballage, retour de produit sous garantie, retour de fin de vie).

La logistique regroupe donc l’ensemble des activités physique qui permettent de gérer les flux physique et d’info dans le but de minimiser les cout et cela de l’amont vers l’aval.

En conséquence la logistique est une fonction transversale dans l’entreprise. Ces actions ont un impact direct sur les autres c’est ainsi qu’on parle de la supply chain management ou chaine logistique.

La logistique est un système d’organisation et un outil de compétitivité c’est pour cela qu’elle intègre une multitude de tâche d’une importante capital dans la gestion et le pilotage d’une entreprise.

Logistique d’achat

Logistique de production Logistique de Distribution

- Recherche et sélection et négociation avec les fournisseurs (prix, qualité, quantité, modalité de payement, délais, cadence de livraison…)

- Prévisions de la demande (ajustement linéaire et prévision avec fluctuation saisonnière)

- Gestion sélective des produits (20/80 et ABC).

- Programmation des achats

- Gestion des stocks

- Valorisation de sortie de stocks

- Programmation de la production

- Choix des investissements

- Ordonnancement des tâches

- Gestion de la qualité

- Cout de production= cout d’achat + charges de fabrication

- Analyse du marché

- Analyse des canaux, circuit et réseaux de distribution

- Détermination du mode de transport (faire ou faire faire)

- Analyse des couts (cout d’achats = prix d’achat + frais/achat)

- Cout de revient = cout de production + charges de distribution

- Prix de vente = cout de revient + marge commerciale

- Analyse du risque et de la rentabilité.*

* L’appréciation de risque et de la rentabilité se fait à travers un certain nombre d’indicateurs quantitatif et qualitatifs tel que le taux de marque, le taux de marge, marge sur cout variable, seuil de rentabilité, marge de rentabilité, indice de rentabilité, effet de levier d’exploitation.

Tx de marque = (résultat / CA) * 100

Tx de marge = (marge sur cout variable / CA) *100

Marge sur cout variable = CA – cout variable

Les seuil de rentabilité : leur détermination ne peut se faire qu’après analyse répartition des charges en charges variables (charges proportionnelles) et en charge fixe

(Graphique : CF reste constant, CT croissant)

Il y a seuil de rentabilité lorsque le cout total (CT) = CA

SR CT = CA

1ère approche :

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (183 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com